C’est à la maison, à Prague, que le constructeur tchèque a levé le voile sur sa nouvelle génération de Superb. Le vaisseau amiral de Skoda rompt avec le passé et fait le plein de technologies.

Présentation vidéo – Skoda Superb : soirée de gala à Prague

Présentation vidéo – Skoda Superb : soirée de gala à Prague

 

Skoda a mis les petits plats dans les grands pour présenter, en première mondiale, sa toute nouvelle génération de Superb. Près de 600 journalistes, un orchestre philharmonique, des créateurs de mode, quelques VIP et autant de personnalités s’étaient réunis au Forum Karlín, en plein centre de Prague, pour faire la lumière sur la nouvelle Superb.


Présentation vidéo – Skoda Superb : soirée de gala à Prague

Après plusieurs « happenings », quelques coupes (mauvaise habitude) et un discours de présentation interminable, le staff tchèque a enfin levé le voile sur sa nouvelle production. Très attendue par le marché chinois, la grande berline vit une carrière plus confidentielle dans l’Hexagone (environ 1 500 exemplaires vendus annuellement) où elle séduit majoritairement les professionnels. Cette 4e génération (historiquement, modèle de 1934), la troisième de l’ère moderne, profite de la plateforme MQB du groupe Volkswagen. En résulte une plus grande facilité d’aménagement, un allégement d’environ 75 kg et des perspectives d’évolution bien plus étendues que l'ancienne version.

Skoda a fait le choix de conserver une longueur contenue (4, 86 m) qui place à nouveau son modèle à cheval entre la catégorie des familiales et des routières. Esthétiquement, c’est un goût de déjà-vu notamment avec l’Octavia, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que la rupture est bien marquée par rapport à la précédente génération. Les designers de Skoda ont réussi à alléger le porte-à-faux arrière lourdaud de la précédente mouture. La face avant revêt la nouvelle identité de la marque avec des optiques LED biseautées et un capot nervuré. La silhouette est bien plus harmonieuse mais l’on déplore la désormais (trop) grande proximité esthétique avec les productions Volkswagen et notamment la Passat.

Dans l’habitacle, la Superb soigne toujours autant ses passagers avec un espace aux jambes à l’arrière exceptionnel et jamais égalé dans le paysage automobile. La marque a même convié son ambassadrice de charme, la sculpturale Adriana Karembeu, à s’installer une nouvelle fois à l’arrière, pour prouver ce record. L’empattement progresse (+8 cm) mais cette fois-ci au profit du volume de coffre. Cette « soute d’Airbus » gagne 30 litres (625 litres) et dispose désormais d’une ouverture par « coup de pied ». Skoda a fait le choix d’abandonner le système à double ouverture qui était implanté sur la précédente génération (malle/hayon). L’environnement se modernise avec une planche de bord de style Passat. La finition est de qualité mais le dessin toujours aussi austère.

Présentation vidéo – Skoda Superb : soirée de gala à Prague

L'habitacle de la Superb se modernise mais reste très classique avec une grosse inspiration « Passat »


La Superb reçoit également un équipement technologique de haut niveau en provenance directe du groupe (VW) : détecteur d’angles morts, assistant au maintien dans la voie, park assist de dernière génération, système multimédia avec connexion Wi-fi, etc. Des technologies qui devraient impacter les tarifs qui ne deviennent plus aussi compétitifs qu’auparavant. Si ces derniers n’ont pas encore été définis pour la France, on peut d’ores et déjà tabler sur un ticket d’entrée aux alentours de 33 k€. La berline n’en oublie pas ses astuces « Simply Clever » qui facilitent la vie du conducteur comme le grattoir placé dans la trappe à carburant, les parapluies dans les portières, un porte-tablette à l’arrière, des ports USB à toutes les places.



Présentation vidéo – Skoda Superb : soirée de gala à Prague

Les motorisations qui animeront la grande tchèque s’échelonneront entre 120 ch et 280 ch. Toutes répondent à la norme Euro 6 et disposent de série du système Stop&Start ainsi que de la récupération d’énergie au freinage. À noter l’arrivée d’un moteur essence avec désactivation des cylindres, une première pour la marque. Toutes les autres motorisations sont disponibles avec la boîte de vitesses à double embrayage (DSG) et quatre d’entre elles peuvent recevoir une transmission intégrale.

La version trois volumes sera la première à rejoindre le marché français en juillet prochain suivi de près par le break Combi. La Superb prendra son premier bain de foule en mars prochain au salon de Genève.