Le principe de cette technologie est le suivant : faire communiquer les voitures avec les feux de signalisation de la ville pour diminuer la durée des arrêts aux carrefours et faire baisser la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2.

Un logiciel algorythmique contrôle les feux de circulation de la Ville d'Ingolstadt. Une liaison WiFi entre les 15 autos expérimentales et le système de gestion des 25 feux est aussi utilisée. Un écran embarqué mentionne la vitesse recommandée afin d'arriver au carrefour quand le feu est vert. Le régulateur de vitesse règle alors l'allure du véhicule.

Audi met en avant les chiffres suivants : grâce à cette diminution des arrêts et des accélérations aux feux, le conducteur économise près de 0,02 litre de carburant. Si ce nouveau dispositif était mis en place à travers toute l'Allemagne, environ 2 millions de tonnes de CO2 en moins seraient rejetées dans l'atmosphère par an (soit l'équivalent d'une baisse de 15% des rejets de CO2 de tous les véhicules en circulation).

Les solutions intelligentes n'ont pas fini de faire parler d'elle !