Mercredi 25 juin dernier, le Réseau Action Climat-France, Agir pour l’Environnement et la Fnaut (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) ont porté plainte contre 7 pays auprès de la Commission : selon les associations, les pays ne font pas appliquer l’obligation d’afficher les consommations de carburant et les émissions de CO2 du véhicule affiché sur la publicité. La France fait partie des sept pays assignés…

La plupart des constructeurs mentionnent ces deux critères obligatoires…mais en tout petit sur l’affiche, telles les publicités de crédit dans lesquelles les taux sont peu visibles par les emprunteurs crédules. D’après une directive européenne « concernant la disponibilité d’informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 à l’intention des consommateurs lors de la commercialisation des voitures particulières neuves », les mentions doivent être écrites à la même taille que celle du slogan souvent racoleur… D’après les associations, cette réglementation n’est pas appliquée dans 99% des publicités automobiles.

Avant d’utiliser la manière forte, les associations avaient mené une campagne dont le message était : « Affichez le CO2 ». Cela n’a pas été entendu de la part des constructeurs et des publicistes : la plainte symbolique a laissé place à la plainte légale… Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de l’affaire !

(Source : le journal de l’environnement)