La France va présider l’Union Européenne dès le 1er juillet prochain, une occasion pour la Fédération Nationale d’Usagers des Transports (FNAUT) de proposer des mesures fortes au président Sarkozy : un « Grenelle des Transports à l’échelle européenne. »

Rappel : dans ce domaine, le Grenelle de l’Environnement avait fixé l’objectif de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre générée par les véhicules et les transports en commun. De plus, l’événement avait soutenu le développement des infrastructures ferrées et par voies navigables (notamment les transports fluviaux) : le Grenelle officiel prévoyait de doubler le nombre de lignes à haute vitesse (+ 2000 km de LGV d’ici 2020), et d’augmenter le fret ferroviaire de l’ordre de 25% d’ici 2012. 50% du trafic routier doit aussi être transféré sur le rail d’ici 2020.

Selon la FNAUT, ''un Grenelle européen des transports'' montrerait que « l’UE est capable de jouer un rôle de chef de file sur les questions climatiques ». Enfin, la Fédération précise que le rôle de la France sera déterminant pour mener les enjeux de Grenelle à l’échelle européenne grâce à sa présidence de l’UE : « Elle bénéficiera alors d’une opportunité exceptionnelle pour approfondir la démarche du Grenelle, en particulier dans le secteur des transports dont l’importance est cruciale. […]De nombreuses mesures annoncées lors du Grenelle français ne peuvent en effet s’appliquer pleinement que dans un cadre européen, qu’il s’agisse d’investissements ou d’écotaxes. »