La nouvelle Ford Focus ST n'est même pas sortie que Top Gear nous en apprend un peu plus sur la prochaine Focus RS. Première information, une source interne à la Team RS qui s'occupe de préparer les autos à l'ovale bleu a affirmé qu'il faut « au moins 320 ch » à la prochaine RS. Le décor est planté, mais malheureusement pas sur les quatre roues. Bon nombre d'adeptes de compactes sportives regrettaient le fait que Ford ait opté pour une transmission aux roues avant pour l'actuelle Focus RS, même si le train avant à pivot découplé permet de transmettre avec brio la puissance aux roues. Mais Ford estime toujours qu'une transmission intégrale serait trop lourde, et cela ferait également augmenter le prix d'achat. Une évolution inutile donc selon Jost Capito, le responsable des autos sportives de chez Ford.

La future Focus RS, prévue pour 2015, sera donc une traction. L'autre information principale est qu'elle abandonnera le cinq cylindres actuel, jugé trop gourmand (merci la norme antipollution Euro6, qui entrera en vigueur en 2013). À la place du moteur d'origine Volvo, on trouvera un 2.3 turbo à injection directe, qui se retrouvera également sous le capot d'une autre auto de la marque de Dearborn en 2014 : la Mustang ! En effet, même si ça n'est pas la première fois que l'auto au cheval galopant se voit recevoir un quatre cylindres, cela fait tout de même un bon moment que cela n'était pas arrivé (depuis la troisième génération).

La dernière information intéressante que nous rapportent les Anglais est que cette future Focus RS sera uniquement disponible en cinq portes !

En résumé, un cylindre en moins et deux portes en plus pour la Focus RS. Tout cela ne risque pas de plaîre aux potentiels acheteurs de ce segment.