On ne peut tout d’abord pas ne pas faire de lien entre ce rachat et les difficultés actuelles de PSA Peugeot Citroën. Indéniablement, la vente de Citroën Racing, écurie « hyper » capée, meilleure écurie depuis plusieurs années en championnat du monde des rallyes, devrait permettre de rapporter du cash à PSA, de renflouer, un peu, les caisses. Il s’agit de préciser que le Qatar faisait déjà rouler une voiture chez Citroën cette année, pour Nasser Al Attiyah, ancien vainqueur du Dakar (une voiture accessoirement pilotée par l’espoir belge Neuville ou prochainement par Atkinson). Il s’agit aussi de rappeler que des rumeurs insistantes font état depuis plusieurs mois du départ du sponsor titre de Citroën en WRC, Red Bull, pour Volkswagen qui va officiellement lancer une grande offensive en WRC à partir de 2013.


Mais, au-delà, deux grandes interrogations se posent. Tout d’abord, ce rachat est une grande première. Sans doute sera-ce la première fois qu’une écurie de course porte les couleurs d’un constructeur (Citroën en l’occurrence) alors qu’elle appartient à une « entreprise » qui n’a aucun lien avec ledit constructeur… Certes, l’opération Genii avec Renault puis Lotus en Formule 1 avait-elle déjà annoncé ce type de modèle. Mais il semble cette fois-ci prendre une toute nouvelle dimension et pourrait bien, comme tout modèle, être appelé à se reproduire, dans les années à venir, comme des petits pains. Car c’est bien là tout l’intérêt d’une telle opération si Citroën reste, un temps encore, la marque « affichée » sur les voitures : Citroën pourra continuer à bénéficier de tout le savoir faire de son ancienne écurie sans en assurer son financement et les investissement, en louant juste ses services. Sans doute faut-il parier, dès 2013, sur un contrat liant le nouveau propriétaire à la marque Citroën pour une durée donnée. Au-delà du WRC, l’écurie basée à Satory pourrait (en plus ?) aussi lancer un projet Dakar pour 2014 car le Qatar (et Al Attiyah lié à la famille régnante) rêve d’imposer sa marque sur le Dakar… Mais le Qatar signera-t-il avec Citroën ou avec un autre constructeur ?


Ensuite, on peut se demander si cette opération aura des implications à terme sur l’actionnariat de PSA. Le Qatar peut-il s’inviter à l’actionnariat de PSA ? Impossible de répondre à cette interrogation pour le moment. On peut tout juste rappeler que le Qatar est déjà actionnaire, dans l’automobile, d’un certain groupe… Volkswagen ! Oui, le Qatar est décidément partout et confirme son intérêt pour le sport made in France ! Il ne faudra cependant jamais oublier qu’une entreprise doit avant tout être bien gérée et que l’histoire nous enseigne que les empires passent alors que le Qatar commence seulement à tirer l’essentiel de ses revenus de ses participations dans des entreprises.


Ne terminons pas sans évoquer d’autres dimensions, plus sportives, de ce scoop : cet événement aura-t-il eu une implication sur la décision de Loeb de continuer ou de stopper (lui seul nous apportera ses réponses dans les jours à venir) ? que va devenir le service compétion client de Citroën (on l’imagine non concerné par ce rachat) ? quel sera le schéma d’organisation (pilotes, direction, etc.) de Citroën Racing en WRC pour 2013 ? etc.