Le groupe Volkswagen est l'un des plus grands groupes mondiaux, tous secteurs confondus, et il n'y a bien que Toyota pour faire mieux dans l'automobile (en volumes, mais aussi en rentabilité sur chaque modèle vendu). Cela ne s'est toutefois pas joué à grand chose puisque l'an dernier, le groupe Volkswagen a rattrapé Toyota qui reste, pour l'instant, numéro un mondial.


Le succès, le groupe le doit à tout un tas de choses, mais une partie en revient à son patron, Martin Winterkorn, qui est en place depuis 2007. Le contrat de l'intéressé prendra fin l'an prochain, et la succession à la tête du navire Volkswagen se prépare. Selon Martin Winterkorn lui-même, deux personnes sont actuellement en lice pour prendre la direction, et ces deux proviennent de deux groupes concurrents : Herbert Diess, ex-directeur du développement de BMW, et Andreas Renschler (Daimler, Mercedes). Les deux hommes ont déjà été recrutés pour des tâches spéciales (direction de la marque VW pour Diess, chef des divisions « Trucks » pour Renschler).


Pour l'heure, rien n'est encore joué, d'ailleurs, Martin Winterkorn confie qu'il pourrait aussi renouveler son contrat pour quatre ans. Il aurait alors 73 ans à la fin de sa carrière.