Cette saison, le « Racecarseries » a fait son apparition dans le paysage du sport automobile français avec pour objectif d'amener la philosophie ricaine de la course dans un contexte gaulois aux fondamentaux bien différents. Avec des berlines cossues animées par un gros V8, la physionomie de la catégorie n'était par ailleurs pas plus en phase avec une époque qui stigmatise l'ostentatoire pour mieux se réfugier sous la bannière d'une écologie élitiste se conjuguant autour de la notion fourre-tout et hégémonique de développement durable.

Et pourtant, cette première expérience s'est avérée suffisamment concluante pour que le couvert soit remis en 2010. Le maître d'oeuvre de la discipline, ci-devant Jérôme Galpin, nous a expliqués en exclusivité sa démarche et tracé les perspectives de la future saison.

Jérôme, comment a germé cette idée du RaceCar ?

Anne et moi parcourons les USA depuis près de 10 ans, tout d'abord pour les vacances puis pour le travail et l'importation de voiture US : Ford Mustang, GT ... Dodge Charger, Challenger ... Chevrolet Corvette, Camaro ... Nous nous sommes rendu sur de nombreuses épreuves NASCAR et avons pu comprendre le système et rencontrer de nombreuses personnes. Au fil du temps et des rencontres l'idée à germé et fait son chemin. Nous avons alors travaillé à la mettre en œuvre.

Quelle est sa philosophie ?

L'idée est de proposer des voitures qui donnent du plaisir aux pilotes pour des budgets limités. La notion d' "entertainment" est également importante avec des voitures spectaculaires et un vrai show proposé aux spectateurs.

Techniquement, qu'est-ce qu'une RACECAR ? La différence avec une Speedcar ?

La voiture est un prototype unique qui garde l'esprit NASCAR (moteur V8, châssis tubulaire), mais qui a été totalement repensé et conçu pour pouvoir rouler sur les circuits routiers européens : sécurité, homologation FIA, épures de trains roulant, répartition des masses ...

La RACECAR a plus de 75% de différence avec les voitures NASCAR ou Speedcar qui étaient des anciennes voitures de NASCAR "Nationwide" reconditionnées.

Racecarseries - Interview: Bilan et perspectives avec Jérôme Galpin

N'est-elle pas pour autant en complet décalage avec une époque tournée vers l'écologie ?

Pas du tout ! Un axe tout particulier de développement sera le respect de l’environnement et la réduction des nuisances.

Un travail particulier à déjà été réalisé pour la réduction du niveau sonore. La RACECAR est une voiture biodégradable à 95%. Il y aussi l'utilisation d’un carburant E10 ou E15 et l'installation d’un catalyseur pour la réduction des émissions polluante.

Côté budget, le prix d'une saison, d'un week-end ?

Le budget moyen d'un volant pour une saison est de 39 000 € HT soit environ 6 500 € HT par meeting.

Un travail de fond est opéré afin d’offrir des budgets très abordables pour les pilotes et une bonne rentabilité pour les teams. Comme annoncé lors de sa création, la voiture RACECAR n’a absolument pas vocation à voir la sortie d’un nouveau modèle chaque saison. Ainsi, une évolution freinage va être proposée durant l’hiver afin d’offrir au pilote toujours plus de plaisir et de performances.

Racecarseries - Interview: Bilan et perspectives avec Jérôme Galpin

Peux-tu nous décrire le timing d'un meeting ?

La saison 2010 sera composée de 6 meetings : 5 en France et 1 à l'étranger. Nous avons sélectionné de beaux meetings avec de belles piste et un nombre important de spectateurs.

En 2010 les format proposé sera innovant en proposant :

  • 1 séance libre d'au moins 1 heure
  • 2 séances de qualification
  • 2 courses sprint de 50 kms appelées "shootout"
  • 1 course longue de 100 kms disputée en relais.

Quelle est l'ambition à moyen terme ?

L'ambition est d'établir la discipline à l'échelon européen et de développer le concept à son maximum avec du spectacle sur la piste mais également en dehors avec des concerts et des activités pour le public.Le calendrier prévisionnel RACECAR 2010 promet près de 350 000 spectateurs directs selon les chiffres 2009. RACECAR est un sport spectacle, sa vocation est donc d’offrir au public et aux médias un grand show. Cet axe va donc être particulièrement développé : concerts, RACECAR drift, pitstop chalenge en pleine piste, courses en nocturne, animations, kid zone, session autographes, feu d’artifice, parade …

La série RACECAR se déroule sur 6 meetings selon le calendrier ce dessous :

03-05 Avril 2010 NOGARO Super Série FFSA 3 courses

21-23 Mai 2010 DIJON Super Série FFSA 3 courses

25-27 Juin 2010 VAL DE VIENNE Super Série FFSA 3 courses

23-25 Juillet 2010 NURBURGRING GP Camions FIA 3 courses

03-05 Septembre 2010 ALBI Super Série FFSA 3 courses

17-19 Septembre 2010 LE MANS Finale 24 Heures Camions 3 courses

Toutes les dates sont données à titre informatif et ne pourront être confirmées qu’a la publication des calendriers officiels 2010.

Un meeting hors championnat se déroulera aux USA (Floride) en fin de saison (Novembre ou Décembre). Date et lieu à définir.

Transport aller/retour des voitures RACECAR et véhicules d’assistance technique par bateau. Vols Aller/Retour pour les pilotes et les équipes techniques.