La police nationale a vraiment de la suite dans les idées pour faire du chiffre et renflouer les caisses de l'Etat. Après les voitures banalisées, les forces de l'ordre ont décidé d'utiliser des utilitaires pour cacher leurs radars. Caradisiac veille et vous tient informer.

Les radars qui font fureur en terme de rentabilité ont été adaptés à toutes les sauces. On connaissait déjà les cabines fixes traditionnelles, les radars embarqués dans des voitures banalisées, les caméras dans les couloirs de bus, les jumelles, les caméras dans les feux rouges, puis plus récemment on a vu l'apparition en Belgique de caméras sur des motos. Mais aujourd'hui, et c'est une certitude, les autorités ont passé commandes d'un certain nombre d'utilitaires pour les équiper de radars.

Radars embarqués, la police se met à  l'utilitaire

Les automobilistes avertis avaient déjà repéré depuis longtemps les berlines banalisées équipées de radars. Ils étaient, jusqu'alors de moins en moins nombreux à se faire surprendre. Et ces radars embarqués de moins en moins rentables. Il fallait donc impérativement trouver une parade afin de remplir les quotas fixés par monsieur Sarkozy.

Plus réactives sur les sanctions routières que sur les incendies de voiture, les autorités françaises n'ont donc pas tardé à trouver la solution : l'utilitaire. C'est vrai, qui se méfierait d'un banal utilitaire ? Surtout dans les grandes agglomérations comme Paris, Lyon et Marseille où les travaux et les livraisons sont monnaie courante.

Actuellement deux modèles utilitaires seraient en service dans la région Lyonnaise. Il s'agirait, selon nos sources, d'un Renault Kangoo et d'un Peugeot Partner. La police nationale a donc décidé d’adopter une nouvelle stratégie perfide pour pouvoir verbaliser à tour de bras sans se faire repérer. Il ne serait d'ailleurs pas surprenant que ces charmants petits hommes bleus emploient d’autres modèles. Voici les plus connus du marché français : Renault Kangoo, Peugeot Partner, Citroën Berlingo, Opel Combo et Fiat Doblo. Donc prudence si vous rencontrez ces véhicules, levez le pied !

Bien installé à l'arrière d'un utilitaire aux vitres opaques, le radar cible à travers une lucarne, usant du même procédé que les voitures banalisées. Ces utilitaires séviraient pour le moment dans les agglomérations, mais il n'est pas exclu de voir apparaître cette nouvelle génération de "pompe à fric" débarquer sur les axes à grands trafics. Caradisiac vous recommande la plus grande méfiance aux abords des grandes villes et vers les lieux habituels de contrôles, comme les zébra d'aire d'autoroute, les bandes d'arrêt d'urgence, les sorties d'autoroute et les refuges.

Une nouvelle fois, la police se creuse la cervelle pour flasher, tromper et ponctionner l'automobiliste. Quel sera leur prochain stratagème ?

Disposer des radars dans les poubelles ? Dans les "nid-de-poule" ? Sur les lampadaires ? Ou peut-être sur les vaches qui bordent les nationales.

Lire aussi

Forum

Pour vous tenir informé des nouveautés en matière de radars, consultez notre forum