Nous savions déjà que les radars avaient rapporté 324 millions d'euros entre le 1er janvier et le 30 juin 2012. En se basant sur ce chiffre et sur les données des années précédentes, L'ANTAI, l'agence nationale du traitement automatisé des infractions, vient d'estimer que « les radars disposés sur le territoire français pourraient rapporter entre 675 et 700 millions d'euros. » Le record de 2011 (639 millions d'euros) est donc menacé …

Lire par-ci par-là que la hausse de 20% des contraventions constatées en 2012 serait causée par un relâchement des automobilistes rassurés par la possibilité de récupérer 1 point au bout de 6 mois au lieu d'un an.


Si on avait noté un léger déclin en 2010 des sommes engrangées, l'État a su investir dans la pose de nouveaux appareils ou dans la mise en place de nouveaux appareils plus performants (embarqués, feux et tronçon) afin de voir ces recettes repartir à la hausse. On compte aujourd'hui 3700 radars sur nos routes, ce sera 4100 d'ici la fin de l'année. Et si cela ne suffisait pas, les forces de l'ordre savent se montrer créatives tout comme les Préfectures qui retirent les panneaux annonçant les radars fixes et qui savent également prendre les bonnes décisions comme par exemple, sous couvert d'écologie ou de sécurité, limiter les autoroutes à 90 km/h autour des grandes villes comme c'est le cas autour d'Aix et de Marseille (oui, on roule aussi vite sur des autoroutes à 3 voire 4 voies que sur des routes départementales !). On n'ira pas jusqu'à imaginer que ce genre de décision est prise pour que les radars devenus trop discrets se remettent à crépiter mais, une chose est sûre, prendre la route devient réellement pénible de nos jours.


Sur la route, la crainte n'est plus tant l'accident que le radar ou la conduite erratique que provoque cette peur. Pas sûr que cela soit très pédagogique. La réponse du Ministère de l'intérieur est assez simple : « le ministère ne calcule pas les projections de recettes mais rappelle que cette estimation de 700 millions d'euros n'est rien face aux 23 milliards d'euros que coûte chaque année l'Insécurité routière. »


Démagogique ou pas, c'est à vous de voir.