Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X
 

Inscription à la newsletter

Fermer
Votre email n'est pas valide

Recevez 1 fois par semaine, l'actu Auto. Essai, Comparatif, Vidéo, conseil

Recevez les bons plans de Caradisiac et de ses partenaires


* Champ obligatoire


Vous devez sélectionner au moins une newsletter

A très bientôt sur Caradisiac.com.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@carboatmedia.fr

 

Vous êtes ici : Accueil Caradisiac>Toutes les marques>Citroen>Actualité


Record battu : 1000 kilomètres au volant d'une Citroën Berlingo électrique

Aurélie Barthly

Publié dans Ecologie / Electrique > Véhicules électriquesAugmenter la policeDiminuer la police

par

Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

1000 kilomètres d'autonomie sur un véhicule électrique, voilà de quoi faire rêver les amateurs de mobilité futuriste. Est-ce possible ? Oui, répondent les tenants d'un nouveau record enregistré ce week-end. Oui, mais... sous réserve de quelques modifications, tout de même.

Le record est détenu désormais par Smart ED, une entreprise allemande spécialisée dans la conversion de véhicules. Il a été réalisé au volant d'une Citroën Berlingo bien chargée, puisqu'elle embarquait à son bord pas moins de 10 batteries lithium-ion. 17 heures auront été nécessaires pour établir le nouveau record, à savoir 1000 kilomètres parcourus sur une seule recharge.

Evidemment, transporter autant de batteries rajoute un poids considérable, et prend également beaucoup de place... sans compter le coût d'une pareille conversion. De quoi calmer les ardeurs des plus motivés.

Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Poursuivez votre lecture

  • Par tm_ le 14 Novembre 2011 à 17h17

    Mouais....beau record à nuancer...Pour atteindre le total de 180kWh embarqué il en a fallu de la batterie:

     
    http://www.plugincars.com/sites/default/files/bea2.JPG

     
    Et 1000km en 17h ça nous fait un joli 58,8 km/h de moyenne. ;)
    Reste qu'en étudiant à la source l'emplacement des batteries dans le plancher du châssis, il devrait être possible de les caser sans (trop) gréver le chargement.

     
    Nota: 180kWh de batteries c'est plus de 1500kg en plus, et un temps de charge sympathique :D mais 18kWh/100km est un très bon score

  • Par Gros Ours le 14 Novembre 2011 à 17h31

    La perf la plus remarquable est à mettre au crédit des petits pneus qui n'ont pas explosé sous cette charge de mammouth.

     
    Avec une remorque et un coffre de toit emplis de batteries, il devrait pouvoir aller encore plus loin non ?

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 14 Novembre 2011 à 19h07

    Ce serait intéressant de prendre en compte :

     
    - La pollution générée par la fabrication et le recyclage d'un telle quantité de batteries (sans oublier que le Lithium est une ressource épuisable).

     
    - Le CO2 généré par la recharge électrique de ce mastodonte (ou le nombre de réacteurs nucléaires qu'il faudrait construire pour alimenter un parc auto électrique).

     
    - L'usure des pneus (poids du véhicule qui doit être incroyablement plus élevé).

     
    Et de comparer ça avec le modèle thermique, on serait surpris...

     
    A part pour ce qui est des rejets de particules et de NOx dans les villes (smog), l'automobile électrique est certainement pire que son homologue thermique, c'est de la poudre aux yeux.

     
    Et ce "record" n'a bien entendu aucun sens, si on met un citerne de gasoil de 500L dans ce Berlingo, on fait 7000 km avec tiens...

  • Par roc et gravillon le 14 Novembre 2011 à 20h06

    Allez voir sur un autre site l'espace restant disponible pour le chargement: les 2/3 de la soute sont emplis par les accus.
    Résultat, il faudrait parcourir 3 fois la distance ou utiliser 3 véhicules identiques pour trimballer un volume identique de marchandise sur 1 000 km comparé à un Berlingo traditionnel ou GPL.

     
    Bref, que de l'utile et du rationnel ce record.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 14 Novembre 2011 à 20h37

    ben oui quand on établi un record, on met tout en œuvre. Quand Usain Bolt il court, il n'est pas en costume ni en doudoune. Personne ne râle parce qu'il na pas déménagé l'armoire normande de ma grand mère.

     

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 14 Novembre 2011 à 20h48

    Plus de filtre a huile a changer, plus de filtre a gasoil non plus, plus non plus ces 4 litres d'huile moteur toutes noire qu'il faut déverser consciencieusement dans la seine tous les ans.

     
    Juste à trouver un moyen parmi mille pour créer de l'électricité :)
    Et avoir la patience pour la recharger au garage pendant qu'on dort ou tourner trois heures en ville pour trouver une borne à 5 km de chez soit ( en priant pour que personne ne la débranche avant la fin de la charge ou vous pique votre cordon).

     
    Bon après faudra faire des concours de qui brule ou explose le plus vite entre la bonbonne GPL avec soupape et la batterie lithium :(

     
    j'espère enfin que le petit coup de jus qu'on se prend en touchant la carosserie n'est pas proportionnel au courant qui circulent vers le moteur.

     
    Mais au moins pouvoir respirer plus un air plus clair. Et entendre la personne qui est à 1 m de vous. C'est déjà beaucoup.

     

  • Par roc et gravillon le 14 Novembre 2011 à 21h20

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    Comment as tu fait pour nous envoyer un message d'outre-tombe depuis ton regretable accident survenu en 1982 anonyme de 20h48 ?

     
    Ici fin 2011, tout ne va pas pour le mieux, mais...

     
    Ca fait bien longtemps que les lubrifiants - comme les batteries- ne sont plus déversées en vrac dans la nature, mais récupérées et recyclées, que les bonbonnes GPL sont munies de soupapes et n'explosent plus, que l'on ne se prend plus de chataîgne si l'on achete des chaussures de qualité, comme tout bon gentlemen qui se respecte.

     
    Et si tu n'entends pas un mec à un mètre de toi, c'est juste que le moteur Indénor de ta 504 Diesel continue à tourner après ton accident et que de l'au delà, tu n'arrives pas à couper le contact.


     

  • Par quik4ever le 14 Novembre 2011 à 22h23

    "Par Anonyme le 14 Novembre 2011 à 19h07
    - La pollution générée par la fabrication et le recyclage d'un telle quantité de batteries (sans oublier que le Lithium est une ressource épuisable)."

     
    extraire du lithium ou de la bauxite ou du minerai de fer, niveau pollution pour la planète, c'est quasiment pareil, à pas grand chose près

    "- Le CO2 généré par la recharge électrique de ce mastodonte"

     
    le co2 ca fait pousser les arbres

     
    "(ou le nombre de réacteurs nucléaires qu'il faudrait construire pour alimenter un parc auto électrique)."

     
    il en faudrait 40

    "- L'usure des pneus (poids du véhicule qui doit être incroyablement plus élevé)."

     
    ca doit respecter le PTRA... s'ils l'ont allégé avant pose des batteries

     
    "A part pour ce qui est des rejets de particules et de NOx dans les villes (smog), l'automobile électrique est certainement pire que son homologue thermique, c'est de la poudre aux yeux."

     
    à part tout ce qui tue les humains oui l'électrique c'est pire, mais vu que t'y passes pas dans l'histoire c'est pas mal

    "Et ce "record" n'a bien entendu aucun sens, si on met un citerne de gasoil de 500L dans ce Berlingo, on fait 7000 km avec tiens..."

     
    bon ben demain on a droit à un nouveau record ?

     
    "Par roc et gravillon le 14 Novembre 2011 à 21h20
    Ca fait bien longtemps que les lubrifiants - comme les batteries- ne sont plus déversées en vrac dans la nature, mais récupérées et recyclées"

     
    effectivement j'avais pas vu, mais y'a des lapins roses qui vont récupérer toutes les batteries et l'huile dans la nature pour emmener tout ce petit monde au recyclage

     
    "que les bonbonnes GPL sont munies de soupapes et n'explosent plus"

     
    n'empêche qu'il y a encore eu récemment des explosions dues au GPL...

     
    "que l'on ne se prend plus de chataîgne si l'on achete des chaussures de qualité, comme tout bon gentlemen qui se respecte."

     
    :ptdr: rien à voir, mais celle la c'est la meilleur

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 15 Novembre 2011 à 02h31

    C juste pour prouver aux abrutis qui ne croient pas encore à l’électrique que c possible de faire 1000km en VE.Les prochaines générations de batteries seront plus légères et efficientes,vu le monde qui y travaille je n'ai aucun doute la dessus.Mais bon ça ne vaut pas le record 10/2010 avec une Audi A2 convertie par Lekker et DBM enrj,batteries lithium métal polymère new gené,rendement moteur 97%.Munich Berlin 600km 1 charge en 7h, moyenne 85km/h avec des pointes à 130km/h sur autoroute,la nuit avec phares et chauffage,et il y avait encore du jus à l'arrivée(18%).Et c'était une voiture normale.Quand à la pollution généré par une voiture elec c toujours 1/2 moins que n'importe quelle thermique(environ 40g co2 du puit à la roue),et de toute façon les chiffres sont biaisés car pour le thermique on ne prend pas en compte les dégâts santé-pollution-guerre-meurtre-corruption etc... occasionnés par celui-ci.L’électricité peut être produite par méthanisation,panneaux solaires,éolienne,géothermie,pompe à chaleur,hydraulien,hydraulique,agrocarburant de 3eme géné,huile végétale,graisse d’alligator,peau d'orange etc...Les océans regorgent de milliards de tonnes de lithium et il est inusable donc recyclable à 100%.Les maisons/immeubles BBC produisent plus qu'ils ne consomment.

  • Par roc et gravillon le 15 Novembre 2011 à 06h56

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    ... et je repose toujours la même question (souvent aux anonymes d'ailleurs).
    Devant le bilan enchanteur que tu nous décris là, @ deux heure trente et un du mat'....Tu en as commandé une ?
    Hein ?
    Plus fort, on entend pas.
    Non ?
    Bon alors circulez, y'a rien a voir.
    Les constructeurs concernés ne s'alimentent pas de bons sentiments ni de prose de rêveurs, mais de bons de commande signés.

Alerte de modération

Fermer

Message concerné :

Saisie du message à l'intention du modérateur

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Déposer un commentaire

Pas encore membre ?

Créer un compte

Avec votre compte Caradisiac, vous pouvez :

  • - Commenter les articles avec votre pseudonyme
      sans saisir le code de vérification
  • - Participer au forum
  • - Créer un blog

Ou postez en anonyme :

Liste de smiley Liste de smileys

X

  • :ange:
  • :areuh:
  • :bah:
  • :beuh:
  • :bien:
  • :biggrin:
  • :blague:
  • :brosse:
  • :chut:
  • :colere:
  • :confused:
  • :cool:
  • :coolfuck:
  • :cry:
  • :cubitus:
  • :cyp:
  • :ddr:
  • :dodo:
  • :eek:
  • :evil:
  • :fier:
  • :fleur:
  • :fresh:
  • :frown:
  • :good:
  • :hum:
  • :jap:
  • :kaola:
  • :langue:
  • :lol:
  • :love:
  • :lover:
  • :mad:
  • :miam:
  • :nanana:
  • :non:
  • :ohill:
  • :oops:
  • :oui:
  • :ouin:
  • :pfff:
  • :ptdr:
  • :voyons:
  • :wink:
  • :redface:
  • :hello:
  • :roi:
  • :roll:
  • :rs:
  • :coucou:
  • :smile:
  • :sol:
  • :tongue:
  • :tourne:
  • :ml:
  • :violon:
  • :buzz:
  • :up:
  • :peur:
  • :orni:
Code du captcha disponible avec image uniquement Recharger le captcha

Trouver un modèle

 

Forum Citroen

Les dernières vidéos Citroen

  •  

    Salon de Genève 2014 - Le bilan de la rédaction

    Lire l'article
  •  

    Vidéo en direct du salon de Genève 2014 - Les nouveautés françaises

    Lire l'article
  •  

    Vidéo en direct de Genève 2014 - Citroën C4 Cactus Aventure, too much

    Lire l'article
  •  

    Vidéo en direct de Genève 2014 - DS 5LS, celle que l'on n'aura pas

    Lire l'article

Newsletter

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter