Récemment une interview de Patrick Blain, le Directeur Général adjoint et Commercial de Renault, a été publiée dans les médias économiques spécialisés dans l'automobile. Vaillant s'en était fait l'écho et donnait par conséquent un aperçu du futur de Renault. Une renaissance d'Alpine était évoquée, certes au conditionnel, mais depuis, la toile s'emballe et les sites internet bruissent d'affirmations plus ou moins tirées de cette même interview : Alpine va renaître.

Ne nous emballons pas. Comme le laissait déjà entendre Remi Deconinck dans l'interview réalisée à Francfort, un véhicule sportif plutôt extrême est en cours d'étude actuellement. Sa destination serait de satisfaire au mieux les "pistards du dimanche" de plus en plus nombreux et serait donc une vraie sportive non dérivée d'un produit de la gamme Renault. Ce projet qui pourrait voir le jour vers 2010 existe bien.

Selon nos sources, à ce jour, il n'est toujours pas question de ressortir "Alpine" des cartons pour badger un tel véhicule. Rien n'a changé à ce sujet ces derniers mois.

Du coup, les annonces de renaissance faites un peu partout sont pour le moins prématurées !

La seule chose qui permettrait aux fans d'Alpine de garder espoir, c'est de savoir que d'ici 2010, les choses peuvent changer et qu'effectivement il existe une reflexion dans les hautes sphères marketing de Renault sur le thème:

Des voitures de sport extrêmes et exclusives pourraient-elles être badgées Alpine à côté d'une gamme Renault Sport ?

Ceci fait naître beaucoup d'interrogations auxquelles Renault tentera de répondre pour prendre une décision définitive.

2 blasons sportifs peuvent-ils exister sous le même toit ?

Si Alpine renaissait, les Renault Sport ne seraient plus que des Renault virilisées, alors que le futur produit très sportif destiné en partie à la piste, et donc par nature plus proche de la F1, n'aurait plus de lien patronymique avec cette dernière. A moins bien sûr que la F1 ne prenne le nom Alpine ! Mais ce ne fut déjà pas le cas en 1977 malgré les voeux des personnes en charge du programme F1 qui furent toutes impliquées dans l'aventure initiée par Alpine, alors aujourd'hui... En résumé, tout ceci est-il pertinent ?

Alpine est-il assez connu dans les nouvelles générations pour apporter un surplus de valeur à un blason Renault Sport directement lié à la F1, et donc au présent ?

Pas simple et pour l'instant, la réponse est non.