Vous êtes ici : Accueil Caradisiac>Toutes les marques>Renault>R10>Actualité


Renault R10

Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Renault 10 (1965-71) : le vilain petit canard

Renault-10-1965-71-le-vilain-petit-canard-51311.jpg
Lancée trois ans après la Renault 8, la "R 10" sera la dernière petite familiale à propulsion de la Régie. Étroitement dérivée de son aînée, dont elle reprend la plate-forme et les motorisations, elle se veut nettement plus "bourgeoise" que celle-ci. Les Français goûtent, en effet, aux premiers fruits de la société de consommation à travers une croissance qui pourrait paraître surréaliste aujourd'hui. Créée pour répondre à cette nouvelle demande, la "R 10" sera "vite faite, mal faite" par un bureau d'étude plus préoccupé par le lancement des modèles à traction avant. Devant simplement se contenter d'un capot avant allongé vaguement plongeant, incrusté de grosse optiques rectangulaires et de quelques chromes, la "10" n'est qu'une évolution baroque de la populaire "R 8". En dépit, de ce manque d'ambition et de ce style "particulier", elle jouera néanmoins son rôle de voiture de transition jusqu'au lancement de la Renault 12 en 1970.
En bref
Moteur : 4 cyl. en ligne
Cylindrée : 1 108 et 1 192 cm3
Puissance : 46 ch
Vitesse maxi : 133 km/h
Production : 687 675 ex.
Forum :
  • [La Renault 10, dans l'ombre de sa grande sœur la Renault 8
  • >http://www.forum-auto.com/sqlforum/recherche.htm?recherche=r10&critere=chaque&membre=&forum=5&nbreponses=50&type=sujet&tri=forum&mode=resultats&submit=Valider]
Lire aussi :

Mots clés :

Rétro ; News rétro ; R10 ; Renault ; R10 ; Voiture Ancienne ;

Poursuivez votre lecture

Accéder à l'article

Rétromobile 2012 - 3 anniversaires Renault, 3!

Le 11 Janvier 2012 à 12h50 8 réactions

Lire l'article

Commentaires de l'article (4)
  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 05 Septembre 2010 à 18h22

    vilain petit canard,c'est vite dit il y a eu pire la R14 et pas si loin la velsatis,moi j'en ai gardé un bon souvenir d'enfance mon père fut un des premier a en posseder une sur boulogne sur mer il la gardé six mois pour avoir la 1ere R16 du coin...souvenir,souvenir.

  • Avatar de Le Sachem

    Par Le Sachem le 19 Octobre 2011 à 14h22

    "Vilain petit canard" (sic)! Eh oui c'est vite dit ! Et très certainement par quelqu'un qui n'en à jamais conduit une !
    Il s'agissait d'une voiture élaborée à partir de la R 8, mais plus aérodynamique (moins carrée) et résolument plus luxueuse : coffre avant agrandi et intérieur plus confortable, notamment par ses sièges bien plus profonds et moelleux que ceux de la R 8, au tableau de bord façon bois agréable à l'oeil, etc., bref, une bonne petite bourgeoise des années soixante.
    La version la plus désirable est la première version (1965/67) avec ses phares ronds et ses grands clignotants d'angle. La seconde version (1968/70) avec ses phares rectangulaires (empruntés à la R 16 par souci de standardisation donc d'économie) apparaît moins originale.
    Enfin, la troisième version (1971/72) à moteur 1300 signera la fin de la saga de 25 ans de petites Renault à moteur arrière, initiée en 1946 avec la 4 CV.

     

  • Avatar de cakoa110

    Par cakoa110 le 01 Février 2012 à 13h20

    pas si vilain que sa le canard !!
    j'en possede une de 67,une des premiere a feux rectangulaire et je vopus assure que je m'éclate avec !!
    a+

  • Avatar de cakoa110

    Par cakoa110 le 01 Février 2012 à 13h20

    pas si vilain que sa le canard !!
    j'en possede une de 67,une des premiere a feux rectangulaire et je vopus assure que je m'éclate avec !!
    a+

Alerte de modération

Fermer

Message concerné :

Saisie du message à l'intention du modérateur

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Déposer un commentaire

Trouver un modèle

Les derniers articles Renault R10