;
X

Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Vous êtes ici : Accueil Caradisiac>Toutes les marques>Renault>Actualité


Renault : 7500 emplois en moins en France d'ici 2016

Audric Doche

Publié dans Economie / Politique > SocialAugmenter la policeDiminuer la police

par

Si jusqu'ici on pouvait penser que les suppressions d'emplois en France ne concerneraient que le groupe PSA, on peut déjà revoir notre copie. Renault vient d'annoncer qu'il allait réduire ses effectifs à hauteur de 7500 postes d'ici à 2016 en France. Mais le constructeur rassure en disant qu'il n'y aura pas de fermeture de site ni de rupture de contrat.

Améliorer la compétitivité, voilà ce que s'est mis en tête Renault depuis maintenant plusieurs mois. Mais cela n'ira pas sans conséquences pour la taille du groupe en France, puisque la marque vient juste d'annoncer qu'elle allait supprimer 7500 postes d'ici 2016. Le total des effectifs de Renault en France s'élevant à 54000, la suppression représente 14 % de l'ensemble des troupes de la marque au losange. Pour réussir à atteindre son objectif de 7500, Renault compte bien évidemment sur les départs, à hauteur de 5700 personnes. Autre différence avec les licenciements de PSA, Renault maintient qu'il n'y aura aucun contrat rompu et que tous les sites du constructeur en France seront maintenus : « Lors de cette nouvelle séance, nous avons réaffirmé notre volonté de maintenir en France les activités corporate et coeur de métier de Renault, tout en mettant en oeuvre les actions nécessaires pour abaisser le point mort », a ainsi affirmé Gérard Leclercq, directeur des opérations France de Renault.
Renault compte donc sur les salariés en fin de carrière ou souhaitant partir, grâce notamment à son DACS (dispense d'activité des carrières spécifiques), qui sera étendue à tout le monde, alors qu'elle était jusqu'ici réservée au employés de plus de 58 ans : « Si un accord était signé avec les organisations syndicales, ce redéploiement des effectifs ne nécessiterait ni fermeture de site, ni plan de sauvegarde de l'emploi, ni plan de départs volontaires. Dans la perspective d'une restauration progressive du marché européen, la mise en place d'un tel accord permettrait ainsi d'avoir une croissance de la production en France plus soutenue que celle du marché européen».
Pour le moment, les salariés du groupe qui n'envisagent pas de partir n'ont donc pas à s'inquiéter. La fin des négociations avec les syndicats est prévue pour la fin du mois. Il faudra donc patienter encore quelques jours pour connaître la réorganisation opérée par Renault dans les détails. Reste maintenant à connaître les effets sur les sous-traitants et si les intérimaires ne seront pas touchés.

Poursuivez votre lecture

  • Par mamat83 le 15 Janvier 2013 à 17h27

    La direction est en pleine négociations sur la copétitivité avec les syndicats rien n'a encore été signé. Et BIM ! On vous sort du chapeau que l'on va supprimer 7500 postes.
    On demande des efforts mais on supprime quand même des postes... La double peine en gros... Carlos lui en à fait 13.5 millions cette année soit + 2.5 millions comparé à 2011. L'Alliance a dû faire des résultats magnifiques pour mériter pareil traitement ! Mieux que Toyota, GM et VW ???? J'en doute.
    Il fait bon être jeune et à la recherche d'un emploie en France...

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 15 Janvier 2013 à 17h34

    Et la marmotte met le chocolat dans le papier alu

    Alerter Répondre

  • Par foudepsa le 15 Janvier 2013 à 17h37

    zorro Montebourg va ressurgir

    Alerter Répondre

  • Par GrosMytho le 15 Janvier 2013 à 17h38

    à force de dégraisser et délocaliser, ils ne ferment toujours pas d'usines!
    sont trop fort chez Renault; à moins que çà ne soit des usines vides

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 15 Janvier 2013 à 17h41

    Non c'est super le chomage et surtout la recherche d'emploi :
    - Vous avez déjà travaillé
    - Non je sors des études
    - A oui mais nous on veux quelqu'un qui a de l'expérience.
    - Si vous me dites tous ça je risque pas d'avoir d'expérience connasse! Et puis un mec qui a de l'expérience il ne postule pas pour un salaire au smic...

     
    Sinon dans le genre pas mal :
    - C'est quoi votre prétention salariale max?
    Qu'est ce que tu veux répondre à ça? 100 patates? Ou 10000€ max, parce que vous comprenez, au dessus je risque de me sentir mal par apprt à mon voisin...

     
    Quand on comprendra en france que le marketing et le commercial ça ne produit rien, mais aussi, que de savoir comment le mec se voit dans 10 ans ça ne dit pas s'il est efficace ou pas...

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 15 Janvier 2013 à 17h44

    Exactement, tu crois pas si bien dire !!!
    Faire toujours aussi peu d'activité, mais avec toujours moins de mecs...
    ça s'appelle de l'efficience...

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 15 Janvier 2013 à 17h54

    en 3 ans, 7500 emplois de moins dont quasi-majoritairement des départs en retraite, ca va, c'est de la restructuration en douceur.
    Pas comme Ford qui a fermé son usine belge d'Anvers il y a quelques moi où il y avait plusieurs milliers d'employés et ce n'était pas du départ en retraite.

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 15 Janvier 2013 à 17h55

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    Celà me rapelle les bonnes années 1980 où le vendeur de voiture devenu conseiller financier,vous annonçait avec désinvolture au moment de la reprise de votre ancien véhicule, argus :2 moins les frais !!!!!!!!!!!!

     
    mais maintenant c'est autre chose.

    Alerter Répondre

  • Par duffman78 le 15 Janvier 2013 à 18h22

    je sais , je suis hors sujet , mais les photos de la nouvelle corvette sont sortis :

     
    http://img842.imageshack.us/img842/5660/granturismo5playstationd.jpg

     
    http://img441.imageshack.us/img441/991/granturismo5playstationu.jpg

     
    http://img802.imageshack.us/img802/6714/granturismo5playstation.jpg

     
    http://img84.imageshack.us/img84/4974/granturismo5playstationii.jpg

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 15 Janvier 2013 à 18h24

    à anonyme 17h54: l'usine belge de Ford c'est à Genk et non Anvers.

    Alerter Répondre

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Forum Renault

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter