Renault prépare la remplaçante de la Laguna. C'est elle que nous avons choisi d'illustrer aujourd’hui. Cette auto devrait être présentée au Salon de Francfort 2015 pour une commercialisation l’année suivante. Par rapport à l’actuelle génération de Laguna, le futur modèle serait totalement différent au point même qu’il pourrait changer d’appellation !

 

La Laguna 3 née en 2007 n’a pas connu la carrière dont rêvait Renault pour elle. Au point que trois années après sa naissance elle était déjà restylée. Aujourd’hui, la familiale du Losange ne fait que la figuration (seulement 7 600 exemplaires vendus en France sur les neuf premiers mois de l’année)… Il est vrai que les familiales n’ont plus la cote chez nous et, à part Peugeot et sa 508 (17 000 exemplaires sur neuf mois), cette catégorie est mise à mal par l’attirance du public pour les monospaces et crossovers compacts. Pour Renault, il est temps de réagir et c’est pourquoi la marque travaille sur une auto qui serait plus grande, plus luxueuse qui viendrait coiffer la gamme et prendre la place de la Latitude qui serait condamnée à disparaître à plus ou moins brève échéance. La différence entre l’actuelle Laguna et sa remplaçante devrait être si importante que le Losange envisagerait de changer le nom de son futur fer de lance… Tentée un moment de produire son modèle avec Mercedes et pour cela d’utiliser la plate-forme de la Classe E, la marque au losange préfère désormais faire affaire avec son partenaire de l’Alliance, Nissan, et utiliser une base technique lui appartenant.

 

Du changement à tous les étages

Selon les informations dont nous disposons à ce jour, la future Laguna 4 (si le nom est conservé…) serait présentée à Francfort en 2015 pour un lancement l’année suivante. Elle serait imposante et sa taille avoisinerait les cinq mètres de long (aujourd’hui c’est 4,70 m), elle n’existerait plus que sous la forme d’un break et la carrosserie coupé ne serait pas reconduite. Sous son capot essentiellement des blocs Diesel comme aujourd’hui. il seront couplés avec des boîtes mécaniques et automatiques ou à double embrayage EDC. L’équipement serait bien entendu haut de gamme avec une offre multimédia spécifique. L’habitacle serait très moderne et épuré avec une planche de bord flottante où trônera en plein centre, un large écran tactile, le style serait inspiré de ce que l’on a vu sur le dernier concept-car Initiale Paris (futur Espace 5) présenté au dernier Salon de Francfort. Pour le châssis, les quatre roues directrices seraient toujours de la partie sur les versions les plus sportives et Renault soignera tout particulièrement le confort et l’efficacité de son modèle, on parle d’une suspension auto-adaptative… Enfin, s’il n’y aura pas de version 100% électrique, un modèle hybride rechargeable serait à l’étude.

 

La future Renault Laguna 4 en dix points

Remplaçante de la Laguna 3 née en 2007

Base provenant de chez Nissan

Carrosserie break exclusivement, 4,90 m environ

Présentation au Salon de Francfort 2015

Commercialisation au printemps 2016

Quatre roues directrices sur les versions sportives

Suspension auto-adaptative à l’étude

Moteurs Diesel : de 130 à 250 ch

Motorisation hybride rechargeable prévue pour 2017

Tarif : à partir de 32 000 €*

*Estimation