Depuis que l’appellation Gordini a été relancée, les amateurs restent, au mieux, sur leur faim. Les Gordini (Twingo, Clio 3 et Wind) ne sont que des RS redécorées, ce qui n’apporte absolument rien en matière de sportivité.


On sait le constructeur français en train de réfléchir à une redéfinition de sa gamme Gordini. On avait d’ailleurs cru comprendre qu’à l’avenir les Gordini seraient des versions exclusivement destinées à la compétition. Mais une discussion de Carlos Tavares avec nos confrères de Autocar vient aujourd’hui apporter un éclairage nouveau. En fait, les futures versions Gordini pourront aussi être des voitures de route mais dérivées de véhicules de compétition. Comprenez que les futures Gordini seront plus sportives que les versions RS régulièrement commercialisées. Voilà une bonne nouvelle et un positionnement nettement plus logique pour Gordni.


Bref, à l’avenir, chez Renault, il y aura les RS d’un côté et les Gordini de l’autre. Il faudra évidemment y ajouter les Alpine Renault, qui seront des modèles à part entière. Décidément, Carlos Tavares aura eu beaucoup de mérite.