Interrogé par le quotidien Automobilwoche durant le Mondial, Patrick Pelata, patron de Renault, a évoqué le Koleos, ou plutôt le segment des suv/crossover compact. Et visiblement il a admis que le Koleos qui n'est qu'un Samsung QM5 rebadgé n'avait pas atteint ses objectifs en Europe :


« Oui, bien sûr nous aimerions avoir un crossover compact entièrement conçu chez nous. Nous ne devons pas tricher sur notre marque avec nos clients, nous avons donc lancé l'étude d'un nouveau véhicule. En Corée, le QM5 est un succès et nos délais de livraison s'allongent mais en Europe, ça ne fonctionne pas»

Ce véhicule sera probablement conçu sur la plateforme de la Mégane.

Concernant la Latitude qui est une Samsung SM5 rebadgée, Patrick Pelata a bien indiqué que cette auto à « haut degré de qualité et de finition » s'attaque principalement aux Ford Mondeo, Opel Insignia ou Peugeot 508 (mais à quoi sert donc la Laguna ?). Il a également rejeté l'idée d'importer un véhicule basé sur la SM7 coréenne qui se vend très bien en Chine et en Russie mais qui n'aurait aucune chance en Europe.