Chaque année depuis 2008, l'association écologiste les Amis de la Terre organise la remise du Prix Pinocchio, une cérémonie qui vise à couronner les entreprises les plus habiles dans l'art du mensonge. Bien entendu, des firmes telles que Total ou GDF-Suez figurent toujours en bonne place parmi les nominés, mais vous vous doutez bien qu'il était difficile voire carrément impossible d'organiser pareil concours sans la présence des constructeurs automobiles. L'an dernier, Peugeot concourait dans la catégorie « greenwashing ». Cette année, c'est Renault qui a pris sa place.


La catégorie « greenwashing », qui vise à décorer « l'entreprise ayant mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de ses activités réelles », accueille ainsi cette année une liste élaborée en partenariat avec l'Observatoire Indépendant de la Publicité et composée du Crédit Agricole, de la SNCF, de l'aéroport de Beauvais-Tillé et de Renault. Le constructeur est épinglé au sujet de sa campagne mettant en scène un Duster « respectueux de l'environnement à un prix jamais vu », une publicité qui lui a d'ailleurs valu de se faire remonter les bretelles par le Jury de Déontologie Publicitaire en juin dernier. Laquelle de ces quatre entreprises expertes dans l'art du baratin remportera-t-elle le fameux trophée ? Suspens !

Pour découvrir la liste des nominés dans les autres catégories et voter, rendez-vous sur le site du Prix Pinocchio. La cérémonie de remise des prix se déroulera le 9 novembre au Comptoir Général à Paris.