Les ventes dans la zone Europe (28 pays hors Malte) ont progressé de 4,5 % au mois de mai dernier (chiffres ACEA) avec un score de 1,09 million de véhicules vendus, mais point d'euphorie, cela reste tout de même le deuxième plus mauvais mois de mai enregistré depuis le début des statistiques il y a 11 ans. Depuis le début de l'année, les ventes ont progressé de 6,9 % à 5,4 millions d'unités. Dans ce contexte assez « calme », les groupes français Renault et PSA réussissent à tirer leur épingle du jeu en progressant respectivement de 18,8 % et 4,3 % durant le mois de mai.


Pour Renault, le satisfecit est d'autant plus grand que, pour une fois, la marque au Losange réalise aussi une belle progression à associer à celle, plus habituelle, de Dacia. En effet, la marque roumaine a vu ses ventes croître de 25,1 % mais la marque Renault s'est bien comportée également avec une hausse de 16,2 % au mois de mai. On notera que Nissan marche bien aussi avec une hausse de 10,7 % sur ce même mois de mai devant le Group Volkswagen à + 9,6 %. A la baisse, on remarque Ford (-2%), Fiat (-2,7%) ou encore General Motors à -6,8% qui vit et subit les derniers mois de présence de Chevrolet.

Chez PSA, l'évolution est moins spectaculaire car en ligne avec celle du marché, en effet, le groupe enregistre une hausse de 4,3 % bien répartie entre les 2 marques : Peugeot est à + 4,9 % et Citroën à +3,5 %.