En attendant l'annonce de General Motors, c'est Ford qui est venu stresser les marchés en dévoilant l'étendue des dégâts du troisième trimestre 2008.

Pour le constructeur américain, la chute est conséquente avec une baisse de 22% du chiffre d'affaires et une perte colossale de 2.6 milliards de dollars sur les seuls trois derniers mois pour l'activité automobile Nord-américaine.

Si l'on prend en compte tous les secteurs d'activités du groupe Ford, la perte atteint les 2.98 milliards. Volvo, seul, a perdu 458 millions de dollars sur ce dernier trimestre.

La réaction du groupe a été annoncé dans la foulée avec une nouvelle vague de réduction du personnel de l'ordre de 10%.

Les ventes du groupe ont valdingué de 30% en septembre et en octobre et Ford va recentrer sa production sur les petits véhicules, économes en carburant en délaissant massivement le secteur des gros trucks et autres pick-up en fort déclin.

Ford a perdu 8.7 milliards de dollars depuis le début de l'année. Toutefois, notez que les divisions d'Amérique du Sud et d'Europe sont bénéficiaires et que l'Asie est à l'équilibre tandis que les activités financières sont parvenues à rester dans le vert (159 millions de $ de bénéfice).

via Les Echos