Rhodia est un groupe industriel international et un Chimiste dédié aux innovations technologiques. Il souhaite s'engager dans le développement durable : il est ainsi le partenaire des grands acteurs des marchés de l'automobile, des pneumatiques et de l'électronique notamment. Rhodia Polyamide, entreprise intégrée de Rhodia, est spécialisée dans le polyamide 6.6. qui remplace le métal pour permettre de diminuer le poids des voitures et la consommation de carburant. Les objectifs de cette entreprise : développer une forte compétitivité sur le marché mondial des intermédiaires et des polymères dans les régions de forte croissance et accentuer les plastiques techniques comme moteurs de croissance et priorité de l’Asie et du Brésil. En Amérique du sud, Rhodia détient déjà des positions dans les filières du phénol et de l’adiponitrile, ainsi que dans les fils et fibres à usage industriel.

Rhodia Polyamide a lancé TECHNYL STAR™ AFX, une nouvelle génération de polymère PA 6.6. Vincent Lajotte, directeur marketing des plastiques techniques de Rhodia, explique : "TECHNYL STAR™ AFX est une solution de substitution très compétitive au métal et aux plastiques de haute performance, avec une facilité de mise en œuvre inégalée, permettant des temps de cycle d’injection très courts et une très grande liberté de design. Elle va incontestablement devenir la nouvelle référence pour les polyamides hautement chargés."

Rhodia Polyamide indique que grâce à la fluidité de son polymère de base, TECHNYL STAR™ AFX peut être proposé sous la forme de compounds chargés jusqu’à 60% en fibre de verre, sans altérer la processabilité du PA 6.6. Cette innovation est rendue possible grâce à une technologie nouvelle et brevetée. Les produits TECHNYL STAR™ AFX offrent ainsi un niveau de performance comparable à celui de plastiques hautes performances comme les polyphtalamides, les PA 4.6 ou les polyarylamides. Grandes pièces, pièces au design complexe ou présentant des parois et nervures fines vont bénéficier de la fluidité du polymère fondu. Grâce à son haut niveau de performance et aux avantages du PA 6.6 en termes de tenue en température et facilité d’injection, TECHNYL STAR™ AFX est ainsi la solution pour la substitution du métal, et notamment de l’aluminium et d’alliage métalliques.

L'entreprise ajoute que TECHNYL STAR™ AFX est un produit adapté à une large gamme d’applications du secteur de l’automobile ou des biens industriels et de consommation. Grâce à sa grande rigidité et sa résistance au fluage, il est recommandé pour des pièces devant supporter des charges lourdes, généralement faites en métal, comme les embases de rétroviseur, les éléments de transmission, les balais d’essuie-glace ou les pièces de structure pour les sièges. Les composants de machines industrielles nécessitant rigidité, stabilité dimensionnelle et durabilité en milieu huileux et graisseux, comme les pièces de moteurs, bénéficient des performances et des avantages de transformation de ce produit. Et grâce à son comportement à la chaleur, TECHNYL STAR™ AFX est destiné à des applications travaillant en température comme les cages de bobines électriques, de moteurs électriques ou des pièces mécaniques sous capot moteur. Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de Rhodia Polyamide : www.rhodia-polyamide.com.

(Source et Photo : Rhodia Polyamide)