Le Sema Show ouvrira ses portes le 3 novembre prochain et déjà, des dizaines d'annonces tombent sur les téléscripteurs. Ce sont généralement des dessins dont la mission est de mettre l'eau à la bouche du fan. Dans la multitude de Muscle cars Revival préparés, une a retenu mon attention, la LPE Camaro LTA 455.

Cet engin repose sur une base de Camaro largement vitaminée par Lingenfelter Performance Engineering et se veut une ode à la Pontiac Trans Am de 2eme génération, sortie en 1970, celle qui ira crescendo jusqu'à la crise pétrolière de 1973. À l'époque, son moteur le plus puissant est un V8 455ci (7.5l) de 335 ch.

La Pontiac Transam était la version sportive de la Firebird qui était elle même la cousine très proche de la Chevrolet Camaro. Ces versions prenaient la succession des mythiques Pontiac GTO des années 60.

Lingenfelter qui est à l'origine de ce concept retranscrit quasiment intégralement le process d'origine pour créer cette Pontiac Trans Am revival. Seule différence avec la situation de l'époque, Pontiac va bientôt mourir.

Le moteur est retravaillé dans les ateliers LPE (un mix de LS7 et LS9) et le V8 qui prend place dans ce concept cube désormais 455 ci (7.5l) comme son prédécesseur pour une puissance de 655 ch et 888 Nm de couple. Les jantes sont en 20 pouces et l'intérieur est lui aussi remodelé pour ressembler à celui des années 70. À suivre.