Le consortium a ainsi annoncé son premier contrat majeur. Une commande de 11,1 milliards d'euros pour la fourniture de voitures électriques à une société de location chinoise. La commande porte sur 250.000 véhicules électriques, dont 150.000 voitures inspirées de la berline Saab 9-3. Un volume sans précédent : à fin 2014, on ne comptait que 665.000 voitures électriques dans le monde, et 83.000 en Chine, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Une bonne nouvelle qui s’est accompagnée d’une seconde. Nevs a en effet préciser dans la foulée qu'il embaucherait immédiatement plusieurs centaines d'ouvriers en Suède pour honorer cette demande formulée par Panda New Energy, une firme chinoise spécialisée dans la location de véhicules propres.

La voiture dérivée de la Saab 9-3 comportera un nouveau châssis et ses éléments seront produits et peints en Suède, avant assemblage final en Chine. Les autres 100.000 véhicules, dont le groupe n'a pas précisé le type, seront pour l'essentiel construits en Chine.

"C'est une collaboration stratégique pour Nevs non seulement par le nombre de véhicules commandés mais aussi parce que c'est une étape importante pour concrétiser notre vision", a déclaré Stefan Tilk, vice-président de Nevs, dans un communiqué.