Pour le Salon de Genève, qui ouvrira ses portes dans un peu moins de deux semaines maintenant, Volkswagen fêtera en grand le premier anniversaire de sa fourmi Polo. Après nous avoir annoncé il y a quelques heures la version sportive GTI, le constructeur allemand a lâché un nouveau communiqué pour nous présenter sa CrossPolo, une Polo en tenue de baroudeuse.

Garde au sol rehaussée de 15 mm, protections en plastique de couleur anthracite, protège-carter chromé, c’est un roman photo à elle toute seule. Cette Polo-là ne craint pas le caca (les crottes de chien dans les rues de nos villes, pardon). Et elle ne se brûle pas les ailes puisqu’elle reprend un formule qui a déjà marché avec la génération précédente.

A l’intérieur aussi, la CrossPolo a droit à une présentation spécifique faite de matériaux colorés, d'un pédalier en aluminium ou encore de décorations chromées.

Et techniquement, que nous réserve cette CrossPolo ? Une bonne surprise puisque l’offre de motorisation est large : notamment le 1,2 litre 60 ch en entrée de gamme, le 1,2 litre TSI plus haut et, carrément, le 1,6 litre TDI décliné en 75 ch, 90 ch et 105 ch. Fou non ?