Renault est actionnaire majoritaire de Lada et ce concept doit beaucoup aux hommes de la marque au Losange présents ici pour réfléchir à l'avenir de la marque russe par excellence. Par excellence étant bien entendu une expression...


Ce X-Ray concept est l'expression d'un nouveau langage stylistique qui doit être traduit sur les prochains modèles de série de la marque composée aujourd'hui de modèles assez datés esthétiquement. La gamme est à l'image de celles des autres constructeurs russes et Priora, Granta, Kalina, Niva (oui, toujours) et Largus qui est un Logan MCV rebadgé ne dégagent pas vraiment une sensation de modernité, voire simplement d'actualité. Le X-Ray change cela et pourrait être le futur Juke de Lada, sauf qu'il ressemble assez à un Citroën DS4 avec sa silhouette, sa couleur et ses flancs très travaillés. Le choix de cette architecture n'est pas sans raison puisque le segment est en pleine explosion, même en Russie où les Juke sont extrêmement nombreux sur la route. Esthétiquement, si tout est refondé, on tente de relier le concept au légendaire Niva en reprenant ses clignotants hauts sur le capot ainsi que les 2 nervures longitudinales.


Si vu de chez nous, il paraît être la somme de plusieurs influences bien reconnaissables, dans le paysage des constructeurs russes, il en va tout autrement. Si un tel véhicule sortait chez Lada, on passerait simplement de la préhistoire au monde moderne en une seule génération.


À suivre