Décidément, à la lecture des fiches techniques de la nouvelle Passat, on se dit que Volkswagen a véritablement pensé à tout et à tous les types de clients. Déclinée en berline et en break, la Passat récupère la plateforme modulable maison de chez Volkswagen pour un poids contenu (- 85 kg en moyenne par rapport à la précédente génération).


Les mensurations, déjà, sont légèrement différentes de celles de la Passat 7, avec une longueur semblable mais un empattement en progression, gage de meilleure habitabilité. D'ailleurs, le volume de coffre, qui est l'un des critères d'achat numéro un des clients pour un break, est en hausse sur cette Passat SW avec 650 litres annoncés par le constructeur allemand. Autant dire qu'il s'agit là d'une des meilleures valeurs du segment. Pour ce qui est de l'équipement, la Passat SW, tout comme la berline, monte clairement en gamme. Elle hérite de technologies comme la vision à 360° grâce à une caméra capable de scanner l'extérieur de l'auto afin d'anticiper une éventuelle situation à risque (et donc, d'enclencher un freinage d'urgence si besoin).


Terminons sur les mécaniques : le choix sera pléthorique pour le client avec pas moins de trois offres essence et huit offres diesels pour des puissances allant de 120 ch à 240 ch sur le nouveau TDI bi-turbo. Le mieux reste même à venir avec une version hybride rechargeable de 211 ch qui promet 50 km en mode électrique. Cette Passat SW sera lancée dans l'Hexagone dès le mois de novembre.