Dans la gamme Scirocco (qui a été restylé récemment rappelons-le), le modèle 220 ch qui se situe sous la puissante R (280 ch) a disparu et est désormais au mieux une version Sport Edition disposant d'un 2,0l TSI BlueMotion Technology de 180 ch. Il existe donc un écart conséquent qui est occupé dans la famille Golf par la GTI. Un Scirocco ne pouvant s'appeler GTI, la nouvelle proposition de VW qui sera présentée à Shanghai la semaine prochaine s'appellera GTS.

Certains se rappellent d'une série spéciale limitée de la précédente génération, celle-ci est sa descendante et dispose du 4 cylindres 2,0l turbo de 220 ch associé à une boîte manuelle 6 rapports. Ainsi équipée, son 0 à 100 km/h est abattu en 6,5s et sa vitesse de pointe dépasse les 240 km/h. Il existe également une version à boîte DSG 6 rapports.

L'auto se remarque à ses étriers rouge et ses jantes de 18 pouces ainsi qu'une sellerie noir et rouge qui rappelle beaucoup la Golf GTI qui bénéficie contrairement à ce Scirocco GTS des bienfaits de la plateforme MQB. L'auto devrait être commercialisée en Europe et probablement en France d'ici quelques mois.