Les chiffres vont être officialisés dans les jours qui viennent, mais Caradisiac est en mesure de vous les révéler en exclusivité. 9 273 537 points de permis ont été retirés en 2009, contre 9 501 484 en 2008, soit une baisse de 2%. Une amélioration légère mais néanmoins sensible, qui s’accompagne paradoxalement d’une hausse de 0,2%  du nombre d’infraction constatées. En cause, les fautes liées à la vitesse, les seules qui voient d’ailleurs leur nombre augmenter :+2%, effet « nouveaux radars » oblige, chiffre qui s’accompagne d’une hausse de 4% des cas de retraits à un point. Les petits excès sont donc clairement responsables de ces hausses.

En revanche, les retraits de points pour infractions plus lourdes sont tous en régression : -6% pour les cas à  2 points, -10% pour les « 3 points », pour ne citer que les principaux. De même, toutes les infractions liées au non-port de la ceinture ou du casque, à l’alcoolémie, aux refus de priorités (feux rouges, intersections…) sont en nette régression. Une bonne nouvelle… quelles que soient les motivations (peur de la sanction ou réelle prise de conscience).

Parmi les autres indicateurs positifs du bilan du permis à points 2009, on relève une baisse de 6% du nombre de permis au solde nul (92 123), laquelle s’accompagne d’une hausse importante du rétablissement du nombre initial de points de permis (+32%). Là encore, une évolution positive.