Fin 2008, Sébastien Chardonnet avait réussi de bons débuts en FFSA GT, catégorie GT3, au volant d’une Ford GT de l’équipe Matech, en compagnie de Dimitri Lazardeux que nous avons déjà suivi à plusieurs reprises. Il aurait été logique de le voir poursuivre dans cette voie sauf que le démon du rallye a été le plus fort. Le nom de Chardonnet, associé à jamais à l’histoire du rallye, retrouvera en 2009 le chemin des épreuves spéciales du championnat de France.

A 20 ans, Sébastien Chardonnet pilotera en 2009 un eCitroën C2 R2 Max d’Automéca Sport, structure qui a été reprise cet hiver par Philippe Bugalski et Marc Azzolin. Toujours pilote d’essais chez Citroën Racing « Bug » sera à coup sûr un précieux guide pour les premiers pas de Sebastien Chardonnet dans sa nouvelle discipline.

Sébastien Chardonnet et son équipier Thibaut de la Haye ont entamé la saison au rallye de Printemps-Baccarat, près de Nancy, avec une Clio RS F2000. Le but était de prendre quelques repères, notamment en terme de reconnaissance et de prise de note. Ils inaugureront leur Citroën C2 R2 Max au « Pays de Gier » le dernier week-end de mars. Ce rallye compte pour la Coupe de France et pour le Citroën Racing Trophy, le nouveau challenge lancé par le constructeur au chevron. Après une ultime mise en jambe au Rallye des Vins Mâcon, le duo entamera une série de trois épreuves du championnat de France : le Mont-blanc Morzine, le Critérium des Cévennes et le Rallye du Var.

Le jeune pilote explique sa stratégie : « Nous débutons par des rallyes nationaux qui comptent pour le Citroën Racing Trophy. Si nous pouvions décrocher quelques primes, cela nous permettrait d’ajouter d’autres épreuves à notre programme. Nous devons terminer les rallyes car l’objectif principal est de tout mettre en place de façon à faire des temps aux Cévennes et au Var. On espère ainsi être prêt pour attaquer une saison complète en 2010. »