Que pouvait-on attendre d'autre de la part de ce gouvernement ? Une fois de plus, la Sécurité Routière sera donc l'excuse bidon pour remplir un peu plus les caisses de l'état.

C'était inéluctable. Si le nombre de morts avait diminué sur les routes, le gouvernement en aurait conclu que sa politique de répression marchait, on aurait eu droit à davantage de répression.

Les chiffres empirent ? Pas grave, on en arrive à la même conclusion. Et on ne prend même plus le temps d'analyser les causes de la hausse de la mortalité ces derniers mois.

Si Chantal Perrichon par exemple, avait soigné sa grave obsession anti-vitesse, elle aurait vu que les accidents mortels étaient dus à d'autres facteurs:

- Conducteurs de VL ou chauffeurs de poids-lourds s'endormant.

- Chauffards alcoolisés.

- Pertes de contrôle de véhicule en surcharge.

C'est le constat simple et concret qu'en fait Louis Derboulle, président de l'association 40 millions d'automobilistes.

Et on oublie aussi que les conditions météo ont davantage incité les automobilistes et les motards à prendre la route par rapport à l'an dernier. Et on oublie aussi une règle simple, moins il y a de morts sur les routes, plus les variations en pourcentage d'une année à l'autre s'amplifient. Non, il n'y a plus de logique, de réflexion et d'objectivité. Car il est TELLEMENT facile d'appuyer encore là où ça fait mal: le porte-monnaie !

On retire donc les panneaux d'avertissement de radars, et logiquement, on interdit les avertisseurs (débile, tout le monde a un Iphone avec l'application qui va bien !). On aura donc une explosion des amendes pour des excès de vitesse inférieurs à 10 km/h.

Vous ne pensiez quand même pas que nos amis en bleus se positionnent dans les portions dangereuses ? Oh non. Ils se placent dans les descentes, sur les nationales bien larges, où l'on est parfois amener à tutoyer les limitations.

Il y a peu de temps, un policier du 77 m'affirmait qu'il avait bien des quotas, et que là où il était, il autorisait 20 km/h d'excès de vitesse, car selon lui, en off:

«La limitation n'est pas adaptée à cette route, et si on arrêtait tous les gens en excès de vitesse, on devrait arrêter tout le monde.»

Racketter des automobilistes pour des excès inférieurs à 10 km/h fera-t-il baisser la mortalité ? Qui va nous faire croire ça ?

Et que dire de notre Premier Ministre ? Je ne peux pas croire que François Fillon soit dupe à ce point ! Cet amateur de sport mécanique sait pertinemment que la vitesse n'est pas la cause principale des accidents mortels ! Pourquoi ne prend-il pas parti ? Est-ce une fatalité que de laisser sombrer ce pays dans l'autophobie primaire ?

Pourquoi ne pas s'attaquer aux vrais problèmes ?

Pourquoi ne pas s'occuper des personnes prenant des médicaments qui altèrent l'attention ?

Pourquoi oublie-t-on systématiquement que l'oubli de clignotant, de coup d'œil dans le rétro et le déboitement intempestif sont des causes majeures d'accident ?

Pourquoi ne pas favoriser le ferroutage pour les semi-remorques ?

Pourquoi CULPABILISER à chaque fois l'automobiliste au lieu de le RESPONSABILISER ?

Pourquoi l'Allemagne a-t-elle de meilleurs résultats que nous avec plus de permissivité sur certaines autoroutes ?

Ah, j'oubliais... Le permis !!! Aujourd'hui, cette nouvelle pompe à fric perd complètement le sens des réalités. Lors du passage du permis, on vous pose des questions débiles, on ne parle jamais de réflexes et de comportement à tenir en situation d'urgence, par contre, on multiplie les pièges à la con. Bref, on est à côté de la plaque.

On ne forme pas les jeunes et on ne contrôle pas l'état de santé des personnes âgées. Non, car cela ne rapporte pas d'argent à court terme.

Je vous annonce bientôt les prochaines mesures de notre brillant gouvernement:

- L'interdiction de discuter avec son passager.

- L'interdiction d'écouter la radio.

- Le contrôle de vitesse de tous les véhicules par GPS, avec envoi automatique d'amende pour tout excès de vitesse.

Puis, en 2020, il n'y aura plus que 1000 morts sur la route par an. Mais puisque ce sera une augmentation de 100% par rapport à 2019 (imaginons qu'il n'y en ait eu que 500), on obligera les constructeurs à installer des boites à cerveaux dans les automobiles. Quand on conduit, on ne réfléchit plus, c'est trop dangereux.

Le gouvernement nous aura convaincu de ce bien-fondé, et nous lui dirons merci...

… sauf si nous haussons le ton. Et si on se mobilisait ? Finalement, on méritera ce qui nous arrivera...