François Fillon annonçait il y a quelques jours, suite à la publication des chiffres désastreux de la mortalité routière, que des mesures radicales seraient prises au cours d'une réunion organisée ce matin. Voici ce qui a été validé, et ce qui va donc changer pour les automobilistes.


On commence avec le sujet le plus brûlant du jour, celui de la vitesse. Non, les limitations de vitesse ne seront pas réduites de 10km/h sur l'ensemble du réseau national ainsi que le souhaitait Chantal Perrichon (présidente de la Ligue contre la violence routière). Tant mieux pour les uns, tant pis pour les autres, la modification annoncée se fera au niveau de la répression des excès de vitesse. Tout excès de plus de 50km/h sera donc désormais considéré comme un délit, et ce dès la première infraction. Les avertisseurs de radars, considérés comme une « incitation à enfreindre les règles », seront interdits. Une répression accrue qui s'accompagne de l'installation de 1000 nouveaux radars fixes d'ici la fin de l'année 2012. Autre grand changement pour les usagers : les panneaux indiquant la localisation des radars fixes seront supprimés et les cartes permettant de consulter leur implantation ne seront plus rendues publiques. Un label « voiture sûre », mis en place en partenariat avec les associations, les industriels et les assureurs, récompensera également les véhicules équipés de technologies destinées à contrôler la vitesse.


Côté alcool, on ne réduit pas la limite pour les jeunes conducteurs comme cela avait un temps été évoqué, mais on punit plus fort : conduire avec un taux de plus de 0,8g/l entraînera un retrait de 8 points de permis, contre 6 aujourd'hui.


Le téléphone au volant était lui aussi en ligne de mire. Actuellement, téléphoner en conduisant donne lieu à une contravention de 2ème classe et à un retrait de 2 points sur le permis. Désormais, il faudra s'attendre à une contravention de 4ème classe et à un retrait de 3 points. Il ne sera plus non plus possible de conduire avec un appareil à écran (hors GPS) dans son champ de vision, sous peine d'une amende de 1500 euros, d'un retrait de 3 points et d'une saisie de l'appareil. Le gouvernement annonce également souhaiter que des solutions techniques soient élaborées en partenariat avec les professionnels de la téléphonie mobile afin de limiter les conversations téléphoniques au volant.