Le diesel perd des parts de marché en France mais la situation semble stagner, pire même pour Anne Hidalgo, le diesel semble reprendre du poil de la bête ces derniers temps. Pour Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, il faut absolument « imaginer l'après-diesel », elle fait d'ailleurs appel aux constructeurs pour qu'ils incitent les acheteurs à se tourner vers des véhicules faiblement émetteur. Cependant, même si les marques automobiles se donnaient toutes les peines du monde à proposer autre chose que du diesel (hybride, électrique, ou autre), cela ne résout pas le problème de fond, à savoir le coût à l'achat, les problèmes d'infrastructures et le porte monnaie moyen de l'acquéreur en France qui ne pèse pas bien lourd (si tant est qu'il soit en mesure d'acheter du neuf).


Au delà de cette demande, Ségolène Royal a annoncé la grande arrivée d'une mesure phare : la pastille de couleur. Concrètement, il s'agit de classer les véhicules de 1 à 6 (en plus d'une septième pastille bleue pour les autos électriques). Cette vignette sera gratuite les six premiers mois et sera... non obligatoire. En clair, il s'agit de montrer que l'on possède une auto à faible émissions, mais ce système est quand même bien curieux puisque nous voyons mal des propriétaires d'autos de la classe 6 afficher leur fort pouvoir d'émissions polluantes... Précisons quand même que ceux qui décideraient de ne pas avoir de pastille auront droit aux même conditions que les véhicules les plus polluants.


Ségolène Royal répond que cela les incitera justement à passer à des autos plus propres puisque les maires des communes pourront octroyer des avantages aux conducteurs de véhicules faiblement émetteurs, comme le stationnement gratuit ou les facilités de circulation par des voies spécifiques. Le système de pastille sera mis en place le 1er janvier 2016.



Voici le détail de la classification :

Pastille verte, catégorie 1 : les véhicules essence immatriculés après le 1er janvier 2011

Pastille jaune, catégorie 2 : les véhicules essence immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 et les diesel immatriculés après le 1er janvier 2011.

Pastille orange, catégorie 3 : les véhicules essence immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 et les diesel immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.

Pastille rouge, catégorie 4 : les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005.

Pastille bordeaux, catégorie 5 : les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.

Pastille grise, catégorie 6 : les véhicules essence et diesel immatriculés avant le 31 décembre 1996.