Le patron de Fiat Chrysler Automobiles espère toujours conclure un « big deal » avant de quitter la scène à son successeur. Son mandat s'achève en 2019 mais il veut marquer l'histoire de Fiat en plaçant le groupe au sommet de la hiérarchie mondiale ety pour cela, il lui manque une acquisition d'envergure, la prise de contrôle de Chrysler n'ayant pas suffi à atteindre la taille critique au-delà de laquelle la survie est assurée.

Actuellement 7e constructeur mondial, le groupe tente de relancer ses marques déliquescentes depuis des décennies, de rationaliser son offre. Mais cela ne suffira pas à faire du groupe un leader mondial et les rumeurs enflent. Sergio Marchionne lorgnerait de plus en plus sur … General Motors afin de s'en faire un allié comme le sont Renault et Nissan.

Les deux groupes commercent sur des territoires assez complémentaires, cela justifie et laisse la place à FCA pour tenter ce pari surprenant d'autant plus que l'échec du rapprochement avec PSA est plus ou moins acté dorénavant par Carlos Tavares qui ne parle plus du tout des partenariats avec GM et évoque même, après la remise à flot économique, un besoin d'alliance pour son groupe. General Motors ne serait pour l'instant pas très intéressé mais Sergio Marchionne fait le forcing, propose des alliances dans certains domaines, cherchent à créer des opportunités qui convaincront sa « cible », tout cela afin de consolider son groupe et lui assurer un avenir brillant, au sommet des charts devant les ténors Toyota ou VW


La concentration dans le secteur automobile n'est pas encore arrivée à son apogée.