Lorsque Ford sorti la Mustang en 1964, le patron de la marque s'est vite rendu compte que l'auto avait du mal à rivaliser avec la Chevrolet Corvette, même dans sa version la plus puissante (V8 4.3). Un an plus tard, en 1965, le V8 est remis au goût du jour et passe à 4.7 L et devient alors le huit cylindres le plus répandu sous le capot de la pony car. Malgré tout, ce n'était toujours pas suffisant pour contrer la Corvette qui était bien plus sportive. Ford se tourne alors vers le préparateur Carroll Shelby pour produire des versions musclées de la Mustang. Le résultat qui en découle est connu de tous : GT350 dans un premier temps en 1965, puis GT500 pour la première fois en 1968. Cette dernière recevait le tout nouveau V8 428 ci (7L) « interceptor » qui développait officiellement 355 ch. La folie des modèles Shelby continuera jusqu'en 1970. Entre la fin des années 60 et le retour des Shelby Mustang, notons que Carroll Shelby aura collaboré avec Chrysler pour le concept à l'origine de la première Dodge Viper.

Il faudra finalement attendre 2007 pour revoir une Shelby Mustang, avec le retour de la GT350 Hertz, 40 ans après la première génération. En cinq ans, différentes versions de GT350 et GT500 se seront succédé, pour une puissance qui culmine aujourd'hui à 650 ch pour l'actuelle GT500. Mais après la disparition de Carroll Shelby, il fallait bien une réalisation unique pour rendre hommage au travail de l'homme. Ford présente justement la Shelby Cobra 2013.

Le patronyme Cobra fait donc son retour 50 ans après sa première apparition sur une AC. Aujourd'hui, il est question de Mustang, et quelle Mustang ! Les créateurs de cette auto unique sont partis du dernier millésime de la GT500, fort de 662 ch. Avec un changement de compresseur, la puissance grimpe à 850 ch. Au chapitre des modifications, on notera le changement de jantes 20 pouces spécifiques, intégrées dans les ailes élargies (les pneus passent d'un 285 à un 345 à l'arrière). Les freins sont remplacés par des Shelby Wilwood et la peinture, bleue à bandes blanches, rappelle la Shelby Cobra originale.

Shelby GT500 Cobra : le reptile passe à 850 ch en la mémoire de Carroll Shelby

Pour l'annecdote, Ford a choisi de renommer une partie de son centre d'essai de Dearborn en Carroll Shelby. Un signe de plus d'une collaboration fructueuse et historique.