Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Les 7 meilleurs crossovers / SUV urbains

Dans Guide fiabilité / Actu occasion

, mis à jour

Les 7 meilleurs crossovers / SUV urbains

Nous allons parler ici d'une catégorie de véhicules qui n'existait que de façon anecdotique il y a ne serait-ce que 10 ans. En effet, on ne peut pas vraiment considérer les Suzuki X90 ou Vitara comme de vrais urbains, et le premier Toyota Rav-4, s'il s'en rapproche à l'époque en version courte, est aujourd'hui considéré comme un compact. Non, le premier de l'ère "moderne" dirons-nous, est le Honda HR-V, eh oui…

C'est ensuite le Nissan Juke a démocratisé le concept. Depuis son lancement, il a vu fleurir de très nombreux concurrents, ce qui nous pousse à créer une nouvelle catégorie dans notre sélection des "meilleures occasions"… Mais de quoi parlons-nous ?

Un crossover, au départ, est un véhicule à la croisée de plusieurs catégories, qui en mélange les caractéristiques. Par exemple un BMW X6 est un 4x4… coupé ! Mais dans le langage courant, il désigne aujourd'hui de nombreux 4x4 qui n'en sont pas vraiment, dérivés de citadines, de compactes ou de familiales. De son côté un SUV, ou "Sport Utility Vehicule" est un "véhicule de loisirs bi-corps, pouvant posséder certaines capacités de roulage hors route ou de remorquage". Plutôt un croisement entre un monospace et un 4x4 en fait, comme le dernier Renault Espace. Or on utilise le terme pour parler de ces petits véhicules surélevés sur base de citadine, comme ceux que nous allons voir dans cette sélection. C'est à s'y perdre… Enfin les SUV "urbains" sont ceux de petite taille, dérivés d'une citadine et/ou reprenant leur plateforme.

 

Si vous êtes intéressés par l'achat d'un crossover ou SUV urbain, Caradisiac vous conseille :

 

Citroën C4 Cactus

Les 7 meilleurs crossovers / SUV urbains

Nous allons commencer par les défauts que l'on peut lui trouver. Vitres arrière seulement entrebaillantes, banquette rabattable mais en un seul morceau seulement (aujourd'hui, on peut opter pour une banquette en deux parties, Citroën a corrigé le tir), pas de compte-tours, et c'est à peu près tout. Pour le reste la présentation est intéressante, la qualité de finition pas si mal par rapport aux prix légèrement inférieurs à ceux de la concurrence française. Les moteurs modernes (3 cylindres Puretech atmo ou turbo, de 82 à 110 ch) s’accommodent parfaitement du poids réduit de la caisse, ce qui donne de bonnes performances et une consommation parmi les meilleures de la catégorie. Par ailleurs, le style est original, il peut plaire comme le contraire. Mais ce qui est sûr, c'est que la protection de la carrosserie est assurée par les "airbumps", ces grosses zones en plastiques déformable dont on peut même choisir la couleur. Le recul sur la fiabilité n'est pas énorme mais c'est assez encourageant. Quant aux tarifs en occasion, ils sont conformes à ce qu'on peut en attendre, ni plus ni moins.

 

Honda HR-V

Les 7 meilleurs crossovers / SUV urbains

Le précurseur en quelque sorte. Et un bon choix pour qui apprécie fort l'originalité. Car le HR-V premier du nom (on parle bien de celui-là, celui de 1999) en faisait preuve. Beaucoup. Version 3 et 5 portes, longueur réduite, style novateur pour l'époque, moteur V-Tec essence, pas de diesel. Il faut aussi bien sûr citer sa fiabilité hors pair. On trouve des exemplaires dépassant les 300 000 km. Preuve de la robustesse de son 1.6 développant 105 ch. Les prix sont longtemps restés assez hauts et ont même tendance à remonter. Mais un exemplaire de 200 000 km se négocie aujourd'hui à 2 500 €, ce qui reste envisageable pour un modèle qui peut devenir collector un jour. Ce petit SUV a aujourd'hui une descendance, avec une toute nouvelle génération de HR-V. Moins originale, elle peut être considérée comme plus "compacte" que "citadine" avec ses 4,29 m, quand la concurrence est plus autour de 4,15 m. Ceci dit, elle sera à n'en pas douter également fréquentable.

 
Peugeot 2008

Les 7 meilleurs crossovers / SUV urbains

Longtemps sur la deuxième place du podium des ventes derrière le Renault Captur, le Peugeot 2008 n'est reste pas moins intrinsèquement le meilleur. Et il a repris la première place aujourd'hui, avant peut-être que le Renault repasse devant grâce à son restylage… Il est mieux présenté et surtout mieux fini, dispose d'un plancher parfaitement plat lorsque la banquette est rabattue et permet donc le transport facile d'objets volumineux. Il dispose également d'une palette de motorisations plus étendue que celle de son rival, du moins au lancement, avec par exemple de très bons 1.2 Puretech 82 et 110 ch, ce dernier étant tout simplement un des meilleurs moteurs montés dans un SUV urbain. En 2016, le restylage a apporté la très performante version 130 ch de ce moteur étonnant de peps et de sobriété. La tenue de route est digne de Peugeot avec une belle efficacité, et un dynamisme supérieur à nombre de concurrents, dont le fameux Captur. La fiabilité ne pose pas, pour le moment, de soucis majeurs. Nous continuerons à la surveiller de près.

 
Renault Captur

Les 7 meilleurs crossovers / SUV urbains

C'est la star de la catégorie et celui qui a fait exploser le marché. Son maître atout ? Un dessin agréable et qui plaît beaucoup, avec la possibilité de personnaliser la teinte du toit et de faire des mariages (plus ou moins heureux) de couleur à son goût. Joli donc, bien présenté dans l'habitacle également, mais la plus grosse critique vient de la qualité des matériaux utilisés. Les plastiques durs côtoient d'autres plastiques durs qui sonnent creux, bref, ce n'est pas au niveau du principal concurrent, celui dont on vient de parler, le 2008. Heureusement, le tout récent restylage (2017) a amélioré cet aspect des choses, le mettant au coude à coude avec le 2008. Au départ, la palette de motorisations était réduite mais elle s'est étoffée avec un 1.5 dCi 110 venu en renfort du 90 ch, seul au départ. Les consommations en diesel sont très basses. Côté transmission, on peut opter pour la boîte pilotée à double embrayage EDC, qui libère le bras droit et la jambe gauche. Les tarifs en occasion sont soutenus, mais compensés par une réelle sobriété en diesel et des valeurs de revente du coup elles aussi élevées. La fiabilité est pour le moment correcte, malgré quelques bugs électroniques du système R-Link.

 
Suzuki Jimny

Les 7 meilleurs crossovers / SUV urbains

Il fait un peu figure d'épouvantail dans notre sélection. En effet, le Jimny est presque un baroudeur de poche, plutôt qu'un SUV urbain. En effet, il est tout petit avec ses 3,66 m, soit à peine plus qu'une Twingo, et sa transmission intégrale le rend capable de prouesses hors bitume comme jamais on ne l'en aurait cru capable. Il a une bouille reconnaissable qui peut plaire (ou pas) et ses tarifs sont très abordables en occasion. Mais à côté de cela, son côté rustique, un manque évident d'agrément de conduite en dehors de la ville et même sur route. Les performances sont timides, les suspensions pas très confortables. Mais sa fiabilité, surtout en essence, est remarquable. On démarrera avec lui sans crainte tous les matins. Sa dernière version restylée de 2012 est la plus aboutie, et donc celle à conseiller si vous faites partie de ceux qui adhèrent au concept.

 

Suzuki Vitara

Les 7 meilleurs crossovers / SUV urbains

Décidément, les japonais sont à l'honneur. Et ce n'est que justice, car leurs produits, s'ils ne dégagent pas une aura exceptionnelle, sont bien sous tous rapports, et surtout très fiable, ce qui est une donnée importante lors d'un achat en seconde main. Et la dernière génération de Vitara, la 4e, réunit cette définition à lui tout seul. En apportant une touche de fun tout de même, avec pour une fois une présentation extérieure un peu plus gaie, avec la possibilité d'opter pour une teinte bicolore par exemple. L'intérieur est plus fruste, mais pas désagréable. Et surtout, malgré une insonorisation un peu légère qui sera le principal défaut, il est plutôt agréable à conduire et efficace sur la route. De plus, bien garanti, bien équipé, il peut éventuellement faire de l'ombre aux ténors français. Encore faut-il sauter le pas pour un modèle qui manque d'image de marque.

 
Toyota Urban Cruiser

Les 7 meilleurs crossovers / SUV urbains

Il n'est plus commercialisé aujourd'hui, mais a fait partie, avec le Nissan Juke, des premiers SUV urbains. D'un gabarit très réduit (3,93 m) il se faufile effectivement avec aisance en ville, et il est pratique avec une banquette coulissante sur le principe de celle de la Yaris. Pour le reste, ses prestations sont quelconques, à tout point de vue. Ce qui explique le manque de succès avéré en France, peut-être. Pourtant, si rien ne le distingue, il fait le job, et surtout, il est ultra-fiable, et c'est ce qui importe pour beaucoup lors d'un achat en seconde main, on répète, où les considérations esthétiques passent au second plan. En plus, il n'est pas si moche… Assez cher en neuf, ses tarifs en occasion sont ensuite raisonnables, du fait de son manque de sex-appeal.

En savoir plus sur : 4X4 - SUV - Crossover

4X4 - SUV - Crossover
Commentaires (53)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Le urban Cruiser finition Plastoc et motorisation minable en performance. Le jimny est un vrais tout terrain avec c'est 2 pont fixe rigide et son moteur dv4 hdi mes à une vitesse max de 140. Le honda tout viellô est tout moche qui achèterai ça. La 2008 est surtout une version sw de la 208 bien fini et bien équipé. Le fire manque de place cruellement à l'intérieur et la finition digne des fiat de 2000.

Par

Il est où le Mazda CX-3 ?

Par

En réponse à RayDex

Il est où le Mazda CX-3 ?

il n'est peut-être pas encore dans la catégorie occasion.

Par

En réponse à matrix71

Le urban Cruiser finition Plastoc et motorisation minable en performance. Le jimny est un vrais tout terrain avec c'est 2 pont fixe rigide et son moteur dv4 hdi mes à une vitesse max de 140. Le honda tout viellô est tout moche qui achèterai ça. La 2008 est surtout une version sw de la 208 bien fini et bien équipé. Le fire manque de place cruellement à l'intérieur et la finition digne des fiat de 2000.

t'a vu ou le fire? dans ton brain?

Par

@matrix ok pour le jimny, surement le meilleur. Par contre le Toyota a selon moi le meilleur design

Par

Mais qu'y a-t-il de crossover ou de Suv dans ces boîtes si peu sexy. Quant au côté urbain, heu!?

Par

En réponse à Andrea33

t'a vu ou le fire? dans ton brain?

Tu parle de la panda 4x4. .

Par

En réponse à matrix71

Le urban Cruiser finition Plastoc et motorisation minable en performance. Le jimny est un vrais tout terrain avec c'est 2 pont fixe rigide et son moteur dv4 hdi mes à une vitesse max de 140. Le honda tout viellô est tout moche qui achèterai ça. La 2008 est surtout une version sw de la 208 bien fini et bien équipé. Le fire manque de place cruellement à l'intérieur et la finition digne des fiat de 2000.

Le 2008 est laid comme un poux, aucun charme !!

Par

passionnant l'actu de cara...vraiment passionnant :dodo::dodo::dodo:

Par

Matrix nous a pondu un commentaire de 5 lignes! Et presqu'aucune injure... Joli progrès!

Par contre, même quand l'article ne cite aucune Fiat, il doit malgré tout y mettre son commentaire futile... navrant.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire