Surveillez bien vos pneus si vous ne voulez pas avoir à payer une facture de carburant élevée ! Une étude commune du fabricant de pneus Bridgestone et de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) indique en effet qu'un pneu dont la pression est inférieure à celle préconisée par son fabricant engendre une consommation supplémentaire de carburant d'en moyenne 3 %. Toujours selon cette étude, une pression des pneus inadaptée entraîne aussi davantage d'émissions polluantes, ce qui équivaut à 18,4 tonnes métriques de CO2 additionnels par an. Le chiffre suivant annoncé fait froid dans le dos : dans le monde entier, les conducteurs qui n'entretiennent pas correctement les pneus de leur auto gaspillent environ 8 milliards de litres de carburant chaque année ! Par ailleurs, concernant l'usure prématurée des pneus mal gonflés, 55 millions d'entre eux doivent être jetés par an...
Petit rappel : l'année dernière, Michelin et l'association "Bond Beter Leefmilieu" ont révélé que neuf voitures sur dix circulent sur les routes avec une pression des pneus trop faible, sur base d'une action de mesure qu'ils ont effectuée. Sur les 236 voitures contrôlées, 212 (89%) roulaient avec une pression des pneus trop faible. Pour 62% des voitures, la pression n'atteignait même que 0,5 bar. Seulement 10% des véhicules contrôlés avaient une pression des pneus correcte. Et ainsi, une voiture circulant avec des pneus sous-gonflés consomme plus de carburant et émet davantage de CO2 ainsi que d'autres substances nuisibles (voir article). Et Goodyear (voir article) ainsi que Pirelli (voir article) ont lancé des campagnes de sensibilisation sur la question. A bon entendeur !
(Source : La Presse)














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération