Le vendredi 9 novembre 2007 au bâtiment Ellipse de Bruxelles (Belgique), une conférence et une table ronde gratuites dédiées à l'éco-conduite et à la gestion efficace d'une flotte seront organisées par la "Bond Beter Leefmilieu" (la Fédération des associations flamandes de protection de la nature et de l’environnement) et MMM Business Media. L'objectif : soutenir le projet eco-driving flamand baptisé "Une gestion de flotte efficace" qui souhaite promouvoir l'eco-conduite dans les entreprises. L'année dernière, des projets-pilotes ont déjà été lancés. Lors de cette conférence, les résultats des entreprises participantes seront présentés : les possibilités et les barrières liées à l'eco-driving seront étudiées. Au programme, un débat réunissant des spécialistes et animé par Steven Schoefs, le rédacteur en chef de Fleet & Business, une série d'exposés à caractère informatif, complétés de témoignages de gestionnaires de flotte ayant déjà opté pour l'eco-conduite. Vous pouvez vous inscrire par e-mail (bea.lootens@bblv.be) ou par fax au 02 230.53.89.

La "Bond Beter Leefmilieu" détaille sa conception de l'éco-conduite, une conduite moderne

L’éco-driving (ou éco-conduite), c’est la formation d’une conduite écologique et économique adaptée aux moteurs actuels. Simple à apprendre, elle a un impact significatif sur la sécurité ainsi que sur la consommation et l’environnement. Depuis les années 1970, la technique automobile a fortement évolué, comme en témoignent les moteurs diesel à injection turbo et l’électronique dans les moteurs. Cela dit, le style de conduite de la plupart des conducteurs n’a pas vraiment changé. Bon nombre d'automobilistes conduisent encore comme leurs parents ou grands-parents, c’est-à-dire de manière peu efficace. C'est pourquoi, ces dernières années, des expériences sont menées afin de mieux adapter le style de conduite aux nouvelles technologies des véhicules. La réponse est l’eco-driving, un style de conduite non seulement plus efficace et plus écologique, mais qui permet également d’améliorer la sécurité et la fluidité du trafic. Les avantages :

  • Une baisse de la consommation de carburant (de 5 à 7 % pour les poids lourds et 10 % pour les voitures)
  • Une baisse de coûts de maintenance
  • Une baisse de coûts de dommage
  • Une baisse de stress
  • Une baisse des émissions (CO2, des particles, etc. )
  • Une baisse de la pollution sonore
  • Favorise la circulation routière
  • Augmente le confort

Pour les entreprises

Un projet-pilote "gestion efficace de flotte automobile", lancé en 2006, révèle que les conducteurs qui appliquent les techniques de l'eco-driving consomment nettement moins de carburant et, surtout, courent un risque nettement moins élevé d'être impliqué dans un accident. Bref, d'importantes économies en carburant et une conduite plus sûre! Le résultat le plus frappant est qu’après une formation, les frais de carburant ont diminué d’environ 20% par rapport au trajet de référence. Il s'agit là de chiffres tests, ce qui explique les écarts importants. A long terme et moyennant un bon suivi et un contrôle adéquat, les effets de l’eco-driving se traduisent par une baisse de la consommation de 5 à 7 % pour les camions et de 10 % pour les voitures.

Application du programme eco-driving

Trois éléments sont essentiels pour arriver à un résultat, à savoir une formation professionnelle en eco-driving, le contrôle des paramètres de trajet et le feed-back aux travailleurs.

1) Formation: apprentissage d’un style de conduite écologique

L’apprentissage d’un style de conduite plus efficace n’est pas vraiment difficile en soi mais requiert un encadrement spécialisé. C’est pourquoi les formations sont données de manière individuelle ou en petits groupes. Les séances comportent, en principe, un volet théorique et un apprentissage pratique au volant. L’entraînement débute par un trajet de référence, au cours duquel le style de conduite du chauffeur est évalué de manière objective (consommation et éventuellement autres paramètres). La technique de l’eco-driving est ensuite enseignée de manière interactive. En troisième instance, le trajet de référence sera à nouveau effectué et les différences seront mesurées.

2) Mesurer c’est savoir

Les coûts opérationnels de la flotte sont enregistrés de manière professionnelle car cela incite à une gestion réductrice des coûts. La méthode d’enregistrement utilisée est déterminée en accord avec l’entreprise participante. Dans la mesure du possible, les coûts suivants sont enregistrés: consommation de carburant par kilomètre parcouru, dépenses dues aux sinistres, frais d’entretien, contraventions, absences pour cause de maladie… Il va de soi que certains coûts (tels les frais d'assurance) ne sont pas toujours mesurables directement et/ou périodiquement. La personne désignée comme responsable au sein de l’entreprise (le gestionnaire de la flotte, le conseiller à la sécurité…) sera chargée de l’enregistrement des données et de leur traitement en concertation avec l’équipe de projet.

3) Intégration des objectifs dans la stratégie de l’entreprise

Pour obtenir de bons résultats, la stratégie appliquée par l’entreprise doit être bien étudiée. La direction doit assurer le support nécessaire pour que la réduction des coûts de la flotte soit reprise dans la politique de l’entreprise. L’expérience révèle, en effet, que cela offre de meilleures garanties de résultats.

Effort de l’employeur et du travailleur

Pour bon nombre de conducteurs, l’eco-driving implique une adaptation de leur style de conduite. Ce n’est pas toujours évident et un tel changement ne peut être obtenu que grâce un entraînement suivi d’une période d’attention particulière pour les méthodes enseignées. Ils peuvent ainsi acquérir des automatismes et faire de l’eco-driving une habitude, dont les effets ne seront pas seulement perceptibles immédiatement après la formation mais également à plus long terme. Il est, par ailleurs, essentiel que les employeurs intègrent l’eco-driving dans la stratégie de management de leur flotte de véhicules. Pour connaître les résultats d'une telle politique, il faut exercer une surveillance active. Le fait de s'occuper en permanence des données de consommation permet aux entreprises de connaître le total des coûts opérationnels, d'interpeller les travailleurs qui consomment plus que la moyenne et de leur proposer éventuellement une formation complémentaire.

Par exemple: Van Dievel Transport

Van Dievel Transport est une entreprise de transport familiale de moyenne envergure. Elle effectue des missions dans les 12 heures après réception, dans un rayon de 500km autour de Bruxelles, au Benelux et en direction de l'Allemagne et de la France. Entre novembre 2005 et juin 2006, 90 chauffeurs ont suivi une formation en eco-driving auprès de la firme Key Driving Competences. Van Dievel Transport avait déjà entrepris de nombreux efforts en matière de sécurité et d’économie de carburant. Cela ne l'a pas empêché d'enregistrer à nouveau un important bénéfice: fin décembre 2006, l’économie de carburant réalisé par la flotte était de 5 % tandis que les accidents avaient diminué de pratiquement 50% par rapport à 2005. Van Dievel Transport confirme ainsi les résultats enregistrés à l’étranger où l’on a également constaté une importante réduction du nombre d'accidents. Ces excellentes statistiques n’ont pas échappé à la compagnie d’assurances, qui a accordé à Van Dievel une réduction de 15%.

Les 10 conseils pour une conduite économe et… sûre !

  • N'emballez pas votre moteur, passez rapidement à la vitesse supérieure.
  • Ne montez pas dans les tours-minute: si vous roulez à l'essence ou au GPL, vous pouvez changer de vitesse sans problème à 2500 tours, au diesel à partir de 2000 tours.
  • Ne roulez pas trop vite et maintenez autant que possible une vitesse constante. À plus de 100km/h, la vitesse est l'élément déterminant en matière de consommation de carburant.
  • Laissez rouler: lâchez votre accélérateur à temps au lieu de freiner au dernier moment. Utilisez le frein moteur et restez le plus longtemps possible sans changer de vitesse et sans enfoncer la pédale d'embrayage. Les moteurs modernes coupent automatiquement l'arrivée de carburant dès que vous lâchez la pédale d'accélérateur.
  • Gardez vos distances, suivez le flux du trafic et anticipez.
  • Utilisez intelligemment l'appareillage de bord. N'enclenchez la climatisation qu'en cas de chaleur étouffante dans le véhicule ou de vitres embuées. A vitesse élevée, une vitre ouverte entraîne une augmentation de la consommation de carburant jusqu'à 5 % et la climatisation jusqu'à 10 %.
  • Evitez tout chargement inutile. Placez les bicyclettes de préférence sur un porte-vélos à l'arrière du véhicule et retirez les porte-bagages et les coffres à ski lorsque vous ne les utilisez pas. Un porte-vélos sur le toit entraîne une augmentation de la consommation de 20 à 30 %; pour les coffres à ski, ce surplus atteint jusqu'à 10 %, surtout à des vitesses élevées.
  • Enregistrez votre consommation: mesurer c’est savoir.
  • Chouchoutez votre véhicule: une conduite sûre et économique requiert un véhicule bien entretenu.
  • Maintenez la pression: vérifiez régulièrement la pression des pneus. Une pression suffisante économise du carburant et augmente la durée de vie du pneu.

(Source : Bond Beter Leefmilieu, Fleet & Business)