Le bruit est la nuisance la plus difficile à supporter pour les Parisiens, qui s'en plaignent constamment : entre les travaux publics, les trains, le ramassage des ordures, les bars noctambules et le trafic automobile, les citadins de la capitale ne savent plus quoi faire pour trouver un peu de tranquillité. C'est là que l'Europe intervient : une directive européenne impose aux villes de plus de 250.000 habitants une carte du bruit et un plan d'action contre la pollution sonore.

Paris a commencé son listing, et réfléchit à des solutions : selon l'adjoint au maire Vert en charge de l'environnement, Yves Contassot, la ville a pris les devant puisque la Mairie a déjà établi une carte de bruit routier, « extrêmement consultée » d'après ses dires, et continue de mettre en place un plan de lutte contre les nuisances sonores depuis 2006.

Pour répondre aux problèmes liés au « bruit route », la Mairie de Paris propose le renouvellement des revêtements de la chaussée par des matières réduisant le bruit causé par le passage des véhicules. L'un des projets de couverture du périphérique, situé à la porte de Vanves, est l'objet d'une vive polémique puisque l'Etat s'est désengagé financièrement : « L'Etat a renié sa parole » déclare Yves Contassot, c'est pour cette raison que le conseil régional et Paris ont finalement co-financé l'ouvrage, débuté en juin 2006. Pour compléter ces mesures, la Mairie de Paris mise également sur des travaux d'isolation acoustique sur des bâtiments d'habitation : 600 logements par an devraient bénéficier de cette opération entre 2006 et 2010, et des travaux d'isolation thermique seront fait en même temps.

La lutte contre le bruit concerne également les ERP, les Etablissements Recevant du Public : des travaux sont en cours dans 20 écoles pour, selon Yves Contassot, « isoler les pièces les plus bruyantes et faire diminuer le niveau de tension des enfants » (rappelons que le bruit est facteur d'hypertension). 20 écoles par an minimum devraient bénéficier de ces aménagements.