Pendant que Sébastien Bourdais tient son troisième titre d'affilée en Champ Car (croisons les doigts), un autre pilote français fait des étincelles dans la catégorie inférieure, j'ai nommé le Champ Car Atlantic (ou Formule Atlantic).

Simon Pagenaud, 22 ans, occupe en effet la tête du championnat à deux longueurs du but, avec une victoire à son actif et seize points d'avance sur son dauphin.

La performance est d'autant plus remarquable qu'il accomplit cette année sa première saison dans ce championnat. Ancien animateur des World Series by Renault, il a décidé de tenter l'aventure américaine en fin de saison dernière. Il s'est rapidement adapté à sa Swift à moteur Mazda (comme en Champ Car, tous les pilotes disposent du même matériel) et aux pneumatiques Yokohama, assez différents de ce que l'on trouve de ce côté-ci de l'Atlantique.

Simon Pagenaud rêve maintenant de passer dès l'an prochain en Champ Car où il retrouverait au moins deux de ses compatriotes: Sébastien Bourdais bien sûr mais aussi Nelson Philippe, actuel quatrième au général.