L'équipe suisse en charge du développement du Solar Impulse, un avion ultra-léger et 100% solaire, a de quoi se réjouir. Après avoir effectué un premier vol test concluant en avril dernier, elle est parvenue cette semaine à faire voler son engin durant plus de 24 heures – 26 heures et 9 minutes, plus précisément.


26 heures, 8564 mètres d'altitude et 125 kilomètres par heure : voici les chiffres les plus significatifs de cette incroyable réussite. Incroyable, c'est certain, puisque l'avion s'est posé avec plus d'énergie dans ses batteries qu'il n'en avait en décollant. Alimenté par 12 000 cellules photovoltaïques placés sur ses ailes, l'avion Solar Impulse charge en effet ses batteries la journée et, aidé par une technique de pilotage bien étudiée, utilise avec modération durant la nuit l'énergie emmagasinée.


Pour l'équipe, c'est une preuve irréfutable que l'énergie solaire est une énergie d'avenir et que la seule limite à son utilisation réside dans la capacité de stockage des batteries actuelles. Mais cela ne les empêchera pas de se remettre au travail pour tenter d'atteindre leurs prochains objectifs, à savoir une traversée de l'Atlantique suivie d'un tour du monde en 2012. Bertrand Picard, l'homme à l'origine du projet, s'est dit très satisfait de participer au développement de moyens de transport fonctionnant à l'énergie verte, « la plus grande aventure de notre nouveau siècle ».