L'histoire de la Touring Cup Solution F est amusante à bien des égards. Créée à l'origine lors d'un appel d'offre de Renault qui décidera finalement de produire sa Megane Trophy, très ressemblante, ailleurs, Solution F imagine de produire l'auto sous la forme d'une voiture école à moteur V6 3,5. Puis en 2006, l'idée est de lancer une série monotype sur cette base aux faibles coûts d'utilisation et aux performances suffisamment intéressantes pour les pilotes. La TC06 nait et durant sa carrière qui se poursuivra en Endurance et en BTCS, plus de 30 châssis seront vendus. Soit plus que les Renault Megane Trophy....

Le propre des TC06 était leur configuration technique stable et éprouvée qui garantissait une maîtrise des coûts d'exploitation avec des résultats en course très honorables, et ce jusqu'en 2008. En 2009, la série VdeV qui accueillait ce type d'auto voit quelques participants débouler avec des modèles nettement plus performants (Ferrari GT2, Mosler …) reléguant les Touring Cup loin sur la grille.

L'idée de Solution F fut donc d'améliorer le concept, de créer une Super Touring Cup pour permettre aux clients de viser à nouveau les podiums. La TC10 entrait alors en gestation.

Solution F TC10 : une silhouette V8 qui va vite pour pas (trop) cher

Le premier exemplaire du châssis amélioré (voies élargies, empattement allongé, aérodynamique travaillée) revêtit une peau de Volvo S60 et s'en alla courir en Belgique sous la coupe de l'importateur local soutenu par la maison mère. Un deuxième châssis est actuellement en cours de construction et devrait rejoindre le championnat d'ici la fin de la saison. Ce modèle de TC10 est en fait transitoire car il conserve le V6 3,5l de plus de 400ch afin de respecter le règlement du BTCS.

Cette nouvelle version aperçue à Alès est bien dotée du robuste moteur V8 LS7 (7,0l de 500/550 ch) prévu à l'époque pour la Speedcars Series : c'est en fait la TC10 version complète ! Ce modèle se destine au championnat VdeV en catégorie GT Tourisme pour les pilotes en recherche de voiture performante à coût d'exploitation raisonnable. Selon Solution F, cette TC10 qui est en cours de développement et qui participera aux 6h de Motorland Aragon ce week-end aux mains de Vincent Radermecker, coutera aux alentours de 150 à 160,000 euros contre 300,000 pour une Ferrari GT2, près de 200,000 pour une Mégane Trophy ou 180,000 pour une Mosler.

Et pourquoi cette carrosserie Volvo ? Tout simplement parce que la marque suédoise et ses filiales belge et française ont consenti à laisser Solution F l'utiliser. Ils ont même dépêché Vincent Radermecker, un des pilotes officiels Volvo du BTCS, pour la jauger en course ce week-end.

Si jamais ça fonctionne, ça fera toujours une bonne pub !