La première : Peugeot Sport a annoncé avoir reconduit ses pilotes d’endurance pour l’an prochain. Sans aucun changement. Ce qui sous-entend à ce stade qu’une éventuelle présence de Sébastien Loeb au volant d’une Peugeot officielle aux 24 Heures du Mans 2011 est à nouveau repoussée… à plus tard.


La deuxième : quelques heures après cette annonce discrète, Oreca, partenaire de Peugeot Sport, annonçait que Stéphane Sarrazin serait au volant des trois dernières manches de LMS avec le team d’Hugues de Chaunac. Au Portugal avec Lapierre et Panis, habituels coéquipiers. Pour la suite… eh bien on ne sait pas. Rien n’est encore fixé en réalité. Ceci est à rapprocher de la participation de Panis à la dernière manche en date du nouveau championnat du monde GT1 au Ricard au volant d’une Ford GT du Matech Competition. Et de quelques autres détails vu durant les 24 Heures du Mans.


Ces deux infos ont déjà de quoi faire cogiter.


Mais la lecture de la dernière édition d’Auto Hebdo est particulièrement instructive.


Dans une interview, Sébastien Loeb déclare : « Normalement, je roule en 2011 (…) Au jour d’aujourd’hui, je suis sûr d’être de la partie en 2011. Je me laisse la porte ouverte… pour le cas où je changerais d’avis. Je veux continuer mais si, en décembre, j’en ai assez de me balader sur les routes poussiéreuses du monde, je veux pouvoir arrêter. »


Dans le compte rendu de la manche GT1 du Ricard, Olivier Panis déclare de son côté : « (…) car honnêtement, je ne pense pas poursuivre en Le Mans Series l’année prochaine. C’est aussi pour ça que j’étais là… »


Un rappel : il existe des chances, à ce stade, qu’Oreca engage une 908 l’an prochain encore alors que Peugeot sortira son nouveau proto.


Je vous laisse poursuivre les cogitations et en discuter ci-après si bon vous semble.