Spyker aura connu une année des plus agitées. Ecurie de Formule 1 cédée, nouveau SSUV D12 en recherche d'un site de production, étonnante C12 Zagato reportée, tout y est passé ou presque. Le début de l'année prochaine ne s'annonce pas non plus comme un long fleuve tranquille.

Selon Autoblog.nl, la marque hollandaise aurait décidé de changer de fournisseur pour le moteur de son D12. Exit le W12 d'origine Volkswagen et bonjour l'Amérique! V8 Corvette ou, plus probablement, V10 Viper sous le capot. Pourquoi un tel changement? Pour une double raison. Premièrement, Volkswagen devrait abandonner la production de son W12 d'ici deux ans, sans le remplacer. Pas la peine donc de lancer la production du D12 dans de telles conditions. Deuxièmement, les taux de change actuels rendent un approvisionnement aux Etats-Unis particulièrement attractif.

Mais ce n'est pas tout. A terme, c'est toute la gamme qui pourrait se passer de moteurs Volkswagen/Audi et adopter des blocs US ('Vette ou Viper). Le patron de Spyker, Victor Muller, souhaiterait en effet davantage de puissance pour les remplaçantes des C8 et dérivés. Voilà ce qui s'appelle un changement d'orientation stratégique…