Après avoir survécu au rachat de Daewoo par General Motors, le constructeur coréen Ssang Yong a réussi à renaître de ses cendres. Cette année il concrétise son retour sur le marché français en lançant un nouveau monospace. Enorme tout simplement.

Spécialiste des 4x4, ses Korando, Musso et autre Rexton sont au rendez-vous. Mais afin d'élargir sa clientèle, Ssang Yong a décidé de placer cette année 2005 sous le signe de la nouveauté, en s'attaquant au marché des supers monospaces. Nom de code Rodius. Ce colosse qui fait référence à Rhode et à Zeus, affirme des prétentions plus que généreuses. 5,12 mètres de long, 1,91 de large et 1,84 en hauteur, le Rodius en impose. Et pour déplacer les plus de 2 tonnes de la bête, rien de moins qu'un 2,7 litres diesel de 164 ch. Le tout couplé à une transmission intégrale permanente, donnant à ce monospace tout-chemins des prétentions hors du commun.

Avec des tarifs oscillants entre 27 990 € et 31 490 € tout équipé, le colosse affiche ainsi des prix destinés à écraser la concurrence. Une chose est sûre le Rodius ne peut laisser indifférent.

Wilfried Bousquet