Le 1er juillet 2015, la tarification des parkings au quart d'heure sera désormais obligatoire. Cela étant, certains parcs de stationnement l'appliquent déjà... mais pas toujours au profit de l'usager. Explications.

Pour l'automobiliste citadin, trouver une place relève du défi quotidien. Encouragés par les municipalités désireuses de libérer leurs centres-villes de la voiture diablesse, les parcs de stationnement restent très onéreux pour les conducteurs, dont le budget ne cesse de se réduire comme peau de chagrin (article).


Pour soulager les consommateurs et éviter que chaque heure entamée soit dûe, l'Etat a donc instauré la tarification au quart d'heure : obligatoire le 1er juillet prochain, la mesure a déjà été mise en application dans certains parkings.


Auto Plus pointe du doigt « la grosse arnaque »

Si la tarification fragmentée avait pour objectif initial de réduire la facture des automobilistes, certains parcs en profitent pour augmenter leurs tarifs discrètement ... quitte à atteindre une hausse de +55% pour les plus culottés !

Prenons l'exemple d'un parking de Lille, qui affichait auparavant 1,80 euro pour une heure de stationnement. Aujourd'hui, le tarif au quart d'heure est fixé à 70 cents : l'heure pleine passe donc à 2,80 euros, soit plus de 50% d'augmentation !

Chez nos confrères d'Auto Plus*, le journaliste François Tarrain explique : « L'esprit de la loi Hamon était d'avoir des tarifs de stationnement plus justes, en fonction du temps réellement passé sur l'emplacement. Cela a été habilement détourné pour que la mesure n'induise pas de perte de chiffre d'affaires pour les opérateurs. Encore une fois, les perdants sont les automobilistes : ils paieront certes un peu moins cher en dessous d'une heure, mais au-delà, les tarifs vont exploser. »


Le 1er juillet 2015, tous les parcs de stationnement devront obligatoirement appliquer la tarification au quart d'heure, laissant craindre une généralisation de l'augmentation. Ce qui devait – un peu - soulager notre porte-monnaie va finalement nous coûter plus cher. Un scandale !


*Auto Plus n°1381