Elle menaçait lors de la première libre, elle s'est déversée sur le tracé de Donington lors des deux séances qui ont suivi cette première journée de Superleague Formula en Grande Bretagne. Le troisième rendez-vous 2009 de la catégorie est donc placé sous le signe d'une météo indécise qui se plaira à jouer les arbitres.

Second le matin, sur le sec, Nelson a d'abord pointé dans les huit pour finir la journée dans le top 10 en choisissant d'abord de régler sa monoplace pour ces conditions particulières, puis en ayant fait le pari de la pluie sur un tracé qui, malheureusement, est plutôt allé en s'asséchant. Reste que cette première journée a été riche d'enseignements qui seront bien utiles pour la suite des événements:

« On est resté longtemps dans les quatre premiers et la voiture était bien mis à part une instabilité dans les phases d'aquaplanage. Ce qui m'a valu de partir en tête à queue en pleine ligne droite » a raconté le représentant de l'Olympique Lyonnais à l'issue de la deuxième libre. « On a préféré roder les pneus pour les qualifs, plutôt que de se battre pour le meilleur temps. »

Puis, au moment de clôturer les rounds d'observation: « On manquait de motricité sur le gras mais c'est logique car on avait conservé les réglages pour la pluie. C'est un peu ne loterie dans ce genre de conditions changeantes. » En fin d'après midi, pour la qualif, ce sont les bons numéros et dans l'ordre que l'on espère sortir du côté d'Epsilon.