Selon une publication allemande, General Motors doit annoncer mardi qu'il renonce à vendre Opel qui réintègrerait alors le giron du groupe américain.

Si tel était le cas, ce serait un énorme retournement de situation dans cette affaire qui traîne depuis des mois. Le gouvernement allemand et General Motors ne sont jamais parvenus à s'entendre sur le nom du repreneur et les discussions traînent en longueur depuis. Dernièrement, les responsables allemands ont encore remis la pierre dans le jardin de GM en déclarant que tous les documents étaient prêts et qu'il ne manquait que la signature de GM qui refuse toujours de céder Opel à Magna soutenu par les russes. Même le patron de GM Europe a estimé récemment que le projet Magna allait certainement l'emporter car les contrats à signer garantissent la protection de la technologie d'Opel et de tous ses brevets.

Mais entre le début du processus de mise en vente d'Opel et aujourd'hui, beaucoup de choses ont changé, GM s'est restructuré et sait que l'expertise d'Opel dans les voitures compactes et les citadines lui sera probablement très utile à l'avenir. Ceci ajouté à la peur de voir naître un nouveau concurrent en Russie grâce à la cession d'Opel effraie véritablement les américains dont le Conseil d'Administration qui se réunit mardi pourrait donc effectivement annoncer qu'il refuse de céder le constructeur au Blitz.

via les Echos