Plus de 10 000 exemplaires en 2006, un objectif de 15 000 en 2007 en voie d’être réalisé, la Swift constitue la meilleure vente de Suzuki en France.

Vu le succès de sa polyvalente, le constructeur a très rapidement élargi le nombre de versions existantes. Après les carrosseries 3 et 5 portes, Suzuki vient de commercialiser une déclinaison sportive forte de 125 ch portant l’appelation Swift Sport. A côté de cela, une originalité : la Swift 4x4, l’une des rares citadines à transmission intégrale du marché. Une spécificité qui était jusqu’alors le terrain de chasse privilégié de Daihatsu.

Essai - Suzuki Swift 4x4 : une offre rare
Essai - Suzuki Swift 4x4 : une offre rare

Extérieurement, distinguer une Swift 4x4 d’une Swift « classique » demande une certaine pratique. Les différences sont plus que discrètes. Les rétroviseurs extérieurs sont plus compacts et l’antenne radio est désormais placée à l’arrière du pavillon. Le moins attentifs d’entre vous se tourneront vers le coffre où est placé le logo « 4x4 » Dans l’habitacle, même tendance avec des nuances au niveau des matériaux ou d’aspect concernant la sellerie, les inserts ou encore les poignées intérieures. Développée sur la base de la version GLX, la Swift 4x4 profite d’un équipement relativement complet comprenant l’ABS avec EBD, 6 airbags, la direction assistée, la centralisation, les rétroviseurs électriques dégivrants, l’autoradio CD avec commandes au volant, le volant gainé de cuir et 4 vitres électriques.

Essai - Suzuki Swift 4x4 : une offre rare

La Swift 4x4 est disponible uniquement avec le 1.3 92 ch. Ce moteur convient parfaitement à la vocation urbaine de la Swift grâce notamment à son silence et sa douceur. Sur route, le bilan se dégrade nettement en raison de son manque de couple flagrant. Les 116 Nm peine à animer cette Swift. A la moindre inclinaison, on est obligé de tomber un rapport pour gagner un peu de tonicité et il ne faut pas hésiter à appuyer sur la pédale d’accélérateur pour assurer un dépassement. Peu plaisant et vraiment dommageable car le comportement de cette Swift est sûr quelle que soit les conditions- mais pas sportif. Fort de son expérience en matière de 4x4, Suzuki a doté sa polyvalente d'une transmission intégrale permanente par l’intermédiaire d’un visco-coupleur, un dispositif transparent pour l’utilisateur car tout est entièrement automatique mais particulièrement efficace. Lors de notre essai, nous avons rencontré à plusieurs reprises des virages détrempés, la Swift n’a jamais été prise à défaut que ce soit en matière de tenue de route ou de motricité. On comprend pourquoi ce modèle séduit les personnes habitant dans les régions montagneuses.

Plus lourde de 60 kg que la version 2 roues motrices, la Swift 4x4 est également pénalisée par une consommation relativement importante. Durant notre test, nous avons ainsi enregistré une moyenne de 8,7 l/100 km contre 6,3 annoncée par le constructeur ; ce qui pose quelques interrogations concernant l’autonomie sachant que le réservoir perd 5 litres par rapport à la version traditionnelle (40 en lieu et place de 45 ).

Autre désagrément, le volume de coffre en diminution à cause de la transmission. Comptez une perte de 15 l pour un coffre peu accueillant d’une capacité oscillant entre 198/547 l. Disponible uniquement en 5 portes, la Suzuki Swift 4x4 est vendue au tarif unique de 12 050 €.