;
X

Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Vous êtes ici : Accueil Caradisiac>Toutes les marques>Tata>Actualité


Tata

Tata Motors et Guy Nègre : moteur à air comprimé pour faire respirer l'écologie

Séverine Alibeu

Publié dans Ecologie / Electrique > Autres énergiesAugmenter la policeDiminuer la police

par

Guy Nègre, le créateur de la société MDI en 1990 et l'inventeur d'un modèle de véhicule à air comprimé, a annoncé qu'un accord entre sa société et le constructeur automobile indien Tata Motors avait été conclu pour la future commercialisation d'un modèle doté d'un moteur à air comprimé. En fait, c'est un moteur propre utilisant de l'air comprimé comme carburant, c'est le "zéro pollution" assuré. Tata Motors s'impliquera dans le développement de cette technologie française déjà utilisée sur la MiniCat. Le fonctionnement ? Le réservoir se recharge sur une simple prise électrique en 4h pour un coût de 1,50 euros et permet une autonomie de 150 km. Elle se penche actuellement sur une pompe à air comprimé, ce qui permettrait de faire un plein du réservoir en 3 minutes chrono pour un coût d'environ 2,50 euros.
En Inde, Tata Motors est n°1 sur le marché des véhicules commerciaux et n°2 sur le secteur de véhicules particuliers avec plus de 4 millions de véhicules immatriculés. Il est également le 5e constructeurs mondiaux de camions de poids moyen et lourds et le 2e plus gros constructeur d'autobus. Guy Nègre a déclaré : "MDI travaille depuis de nombreuses années à la conception de moteurs respectueux de l'environnement. MDI est heureuse de conclure cet accord avec Tata et de travailler avec cet expérimenté et grand groupe industriel pour développer cette nouvelle et économique technologie ainsi que ses diverses applications sur le marché indien qui doit suivre maintenant une règlementation très stricte en matière de protection environnementale. Nous poursuivons le développement de notre propre concept industriel en licenciant dans les autres pays du monde, des petites unités de productions proches des marchés. Nous avons aussi développé cette nouvelle technologie pour d'autres applications où se combine l'économie en matière de coûts dans le respect de l'environnement qui est notre priorité."
Cocorico : une technologie française qui ne manque pas d'air pour protéger l'environnement !

Poursuivez votre lecture

Accéder à l'article

Tata Super Nano, une Nano de 230 ch !

Le 16 Décembre 2014 à 10h54 16 réactions

Lire l'article

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 12 Février 2007 à 11h53

    j'ai visité cette entreprise qui m'a fait la démonstration de son véhicule à moteur à air comprimé.
    L'ADEME locale prétend que l'entreprise ne lui a pas fait tester ce véhicule.
    Si les performaces annoncées par le constructeur se révélaient exactes,alors nous serions dans la logique bien française d'éloigner au plus vite les inventeurs pour que d'autres en profitent!
    Aucun technicien ou politique ne s'est posé la question de cet accord avec un constructeur indien?
    Aucun audit n'est commandité par une institution publique avec étude pratique sur le terrain!
    Si le constructeur dit vrai c'est façile a vérifier,on conduit la voiture un jour et puis on voit bien si on peut rouler en ville à 50km/h sur 120kms!!
    On dirait que tout le monde se défile

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 13 Février 2007 à 10h38

    L'air n'est pas un vecteur énergétique intéressant...sauf lorsque l'on part d'énergie "perdue"...plus d'info sur le site:

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 16 Février 2007 à 17h56

    Voilà des années que je suis dans la presse spécialisé l'aventure de Guy Nègre. J'ai écrit à la revue AutoPlus pour que les essayeurs testent le véhicule. Je suis donc enthousiasmé de constater que l'Inde (les Indous sont donc beaucoup moins bêtes que les Français !) va construire cette voiture NON polluante et dont le prix du "carburant" sera ridiculement faible.
    Il est vrai que pour l'Europe, Guy Nègre a déjà annoncé qu'il produirait un hybride (air comprimé et essence ou gas-oil). Je suis particulièrement intéressé par ce type de véhicule puisque mes déplacements envoiture n'excèdent pas 7000 km par an.
    Ce qui serait drôlissime, c'est que "Tata Motors" nous vendent "ses" voitures !!! ah je m'en taperais sur les cuisses.
    Le paradoxe français est celui-ci : ne pas polluer mais payer quand même des taxes !!  L'espace qui m'est donné ici est insuffisant pour que je puisse dire tout mon mépris pour la classe politique, l'industrie pharmaceutique, les grands groupes industriels en général dont le principal soucis est de faire du fric, toujours plus de fric, au détriment de notre belle planète (belle, mais pour combien de temps ?). Mais vous me direz : c'est un autre débat.
    Pour en revenir à ce véhicule magique, je suis preneur à 15000 Euros !!!
     

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 17 Février 2007 à 17h15

    Juste un petit mot pour un grand monsieur (Guy N.): BRAVO! une voiture qui permet de rouler sans poluer je suis persuadé que c'est la voiture de demain; je croix en ce projet reste le problème de nos incapables et bornés gouvernants qui n'en veulent pas: et oui, il vos mieux détruire notre planète en ramaçant de l'argent !!! c'est plus rentable!!! (pour eux) et c'est surtout d'un grand égoisme!!!
    J'aurai tellement de choses à dire sur ce projet que je ne sais par ou commencer, j'èspère seulement qu'il verra le jour le plus rapidement possible en Europe; en effet on s'acharne à trouver des systèmes bien plus compliqués et qui coutent bien plus cher alors que le moteur à air est déjà trouvé et au point!, dommage...

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 18 Février 2007 à 17h14

    Hello !

     
    Intéressant à condition que l'air soit comprimé à partir d'énergies renouvelables !!!

     
    Or en Inde, 80% de l'électricité est d'origine thermique (centrales au fuel ou charbon)... bonjour les émissions de CO2 !
    Dans ces conditions, le CO2 émis indirectement par une voiture MDI est supérieur à celui émis par un petit véhicule Diesel bien conçu !

     
    Rendement [ (centrale thermique x transport électricité)  x moteur électrique x compresseur HP à pistons x moteur MDI ] = (0.33) x 0.95 x 0.6 x 0.6 ] = 11% au mieux !

     
    Le rendement d'un petit véhicule Diesel en cycle urbain est d'environ 15%. (La VW Lupo 3L affichait un rendement de 17% mais avait fait un flop commercial car pas assez nerveuse! ).

     
    Et par rapport à un véhicule électrique ???

     
    Rendement VE[ chargeur x charge/décharge accus modernes x circuit électronique x câblage]
    = 0.9 x 0.85 x 0.85 x 0.9 x 0.9 = 52 % env.
    Rdt [ centrale therm. x rdt.VE ] = 17% > rdt. MDI !

     
    Et la pile à combustible à l'hydrogène produit par électrolyse ?

     
    Sans récupération de chaleur, le rendement global [centrale thermique x PAC < 9%

     
    Avantages MDI ?

     
    Nombre de cycles de recharges des réservoirs en fibre de carbone 5 fois plus élevés que les meilleurs accus (10000 contre 2000) !
    ==> coût moindre en terme de stockage d'énergie.

     
    Bref, c'est pas simple de rouler globalement propre !

     
    Bonne réflexion !

     
    Steve

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 02 Mars 2007 à 20h17

    iL EST SURPRENANT QUE NOS CONSTRUCTEURS NATIONAUX NE SOIENT PAS INTERESSE PAR LA TECHNOLOGIE DE M. NEGRE;
    L'un d'entre eu vient d'annoncer des ventes en retrait de 17 % sur ce début d'année.
    Aucuns politiques, qui ont quasiment tous signés le pacte écologique n'ont repris cette information.
    C'est tous simplement navrant.
    Bonne Route

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 04 Mars 2007 à 18h58

    je ne comprends pas pourquoi nos politiques ecolo n'en parlent pas dans leur blabla.quelle honte le fric toujours le fric.il est  vrai que l'etat ne ramasserait pas grand chose.

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 12 Mars 2007 à 17h36

    pour etre valable il faut au moins une autonomie de 500kms et une vitesse de pointe de 140 kms heure

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 15 Mars 2007 à 23h44

    J'adore la réaction de Steve que j'ai déjà vu sur un autre forum traitant du sujet. La même belle démonstration mathématico-physique que personne ne lit. Toutefois, on se dit que le gars est vachement intelligent et tout et tout... Donc c'est vrai que ça peut convaincre certain... A croire que notre cher Steve est subventionné par on ne sait qui (en tout cas qui aurait un peu de sous ou d'intérèts déguisés...).
    Sinon je n'ai aucun avis sur le procédé de M. Negre. Je me prends néanmoins à rêver même si la solution n'est pas à 100% non poluante... Les vraies questions sont : pourquoi Tata a passé un accord avec cette société du sud de la France ? Pourquoi ne connait-on pas cette techno ? Pourquoi jamais un article dans la presse ? Pourquoi l'info de la collaboration avec Tata n'a pas eue plus d'échos dans la presse ?
    Les seuls sites qui s'intéressent à cette techno dispose de blog ou de forum qui sont au final assez manipulables non ?...

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 16 Mars 2007 à 23h42

    Avec tous ces centre ville pollués....ce serait la voiture idéale.... ou presque mais sûrement mieux que ce que nos "chers" constructeurs habituels proposent...mais c'est comme pour les moteurs diesel fonctionnant à l'huile recyclé, ce n'est pas rentable pour les pétroliers ou les taxes de l'état français (sauf pour leur bio-ethanol,lol) et aucuns de nos politiques n'a le courage de s'attaquer à ces problèmes...
    après ce coup de gueule, un grand bravo à M. Guy Nègre, en espèrant que l'on verra un jour des véhicules "grand public" avec sa technologie...

    Alerter Répondre

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.