On rappellera que cet axe a ouvert une de ses voies aux seuls professionnels du transport à la personne pour permettre l’acheminement plus rapide des particuliers vers les aéroports de Paris. Oui, mais qui est professionnel dans ce cas ? Les taxis et les bus, certainement. Pas les VTC ? Les autorités ont d’abord dit non et cette vision des choses avait abouti à une procédure qui a conclu à la suspension, par le tribunal administratif de Montreuil, de l'arrêté préfectoral du 28 avril 2015 qui créait une voie uniquement réservée aux taxis et aux autobus sur l'autoroute A1 reliant Paris à l'aéroport de Roissy.  

Une décision qui a reçu confirmation de la part du Le juge des référés de Montreuil (Seine-Saint-Denis)  au grand dam du gouvernement. Les VTC vont donc pouvoir emprunter la voie rapide réservée aux taxis et aux autobus sur l'autoroute A1. Une conjoncture qui a provoqué la réaction d’un Ibrahima Sylla, président de l'association des Taxis de France, qui a promis une nouvelle "grande manifestation nationale" à l'image de celle du 26 juin dernier "si le gouvernement n'a pas arrêté Uber le 1er septembre".

On se rappellera des violences commises lors de ce mouvement du 26 juin dernier. Les taxis parlent clairement de la pose d’un ultimatum au gouvernement dans les prochains jours. L’été sera chaud.